Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de l’Ain

Publié le

Les éleveurs Prim’Holstein de l’Ain se sont retrouvés nombreux le 5 mars à Illiat à l’occasion de l’Assemblée générale de leur syndicat Holstein 01.


Après la présentation des comptes par le trésorier Sylvain Boinon, le président Florent Chapon a tenu à remercier Bernard Nizet et Philippe Morin pour leurs nombreuses années passées comme administrateurs au sein du syndicat et espère continuer de les rencontrer lors de diverses manifestations. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux administrateurs : Quentin Morel, Simon Péchard et Simon Schwaller, ainsi qu’aux jeunes administrateurs stagiaires Vincent Chamonal et Félicien Marc.

L’animateur Florian Millet a fait le tour sur les résultats et les activités du syndicat, au niveau des résultats des éleveurs de l’Ain dans les classements des Top 100 nationaux (ISU, Lait, NG…), on peut remarquer que malgré les effectifs d’Holstein dans l’Ain il y a toujours 2 ou 3 élevages classés. Autre résultat marquant, le nombre de vaches Grandes Laitières, elles étaient au nombre de 7 cette année. Félicitations aux éleveurs pour ces bons résultats.

          

Concernant l’activité 2018, elle a été très calme :

  • fin juin EFJE, Théo Morin représentait les couleurs du département, l’esprit étant de continuer à garder un groupe de jeunes formés à la préparation des animaux en concours ;
  • Space, la région était invitée pour le challenge France, 7 vaches de l’Ain avaient fait le déplacement ;
  • Sommet de l’Elevage, peu d’animaux mais une belle 3ème place pour Jump (Brewmaster) appartenant au Gaec des Feux Follets (famille Basset) ;
  • Swiss Expo , 6 vaches aindinoises étaient présentées en Suisse ;
  • SIA Paris 2019, 4 vaches étaient titulaires pour faire le déplacement ;

2019 s’annonce plus remplie :

  • 26 mars Assemblée Générale de le Fédération Holstein Rhône Alpes à Simande (71) Gaec de Raimbos ;
  • Confrontation Européenne Libramont 12 et 13 avril, Laclass (Alta1st class/ Dempsey) appartenant à l’Earl de la Ramée, Arthur Roumeysi et Team Cib Show étaient dans les 40 vaches pré sélectionnées ;
  • Expo du Futur, concours interdépartemental au foirail de la Chambière à St-Denis-les-Bourg du 14 au 16 juin. Le vendredi sera consacré aux scolaires, samedi journée laitière avec alternance Holstein/Montbéliarde et désignation des championnes en soirée, suivi de la soirée des éleveurs. Dimanche journée race allaitante suivi de l’Ecole des Fans.

Sébastien Leger Vétérinaire est intervenu sur le thème : « améliorer la santé du pied, contrôler les boiteries ». Il est intervenu sur les différents facteurs de boiterie des vaches et les solutions que l’on pouvait apporter.

David Couhard a expliqué les différents index Gènes Diffusion sur la santé du pied.

Dans le but de sensibiliser les éleveurs à l’observation des membres un concours de jugement des membres a été organisé l’après-midi et dans cette perspective Anne Chapon à présenter les différents postes pointés en membres.

Visite du Gaec du Moleson

L’après-midi, le Gaec du Moleson, la famille Schwaller a accueilli les éleveurs de l’Ain dans leur nouveau bâtiment.

Historique : 

  • 1995 Arrivée de Suisse et reprise de l’exploitation à l’abergement Clemenciat : 76 ha et 218 000 litres de lait ;
  • 2001 Installation d’Anne-Marie Schwaller et création de l’Earl du Moleson ;
  • 2005 à 2013 augmentation du quota ;
  • 2014 Installation de Simon avec reprise des terres : 151 ha et 592 000 litres de lait. Création du Gaec du Moleson ;
  • Juin 2017 à mars 2018 Construction du bâtiment vaches laitières : 120 logettes (2500m²), Construction du bâtiment de stockage (210m²) ;
  • 9 avril 2018 Mise en route du nouveau bâtiment d’élevage.

 

L’exploitation en quelques chiffres :

Production végétale

Assolement 2018/2019 : 151 ha de SAU
– 65 ha de maïs dont 35 ha destinés à l’alimentation du troupeau (ensilage, épi)
– 38 ha de blé
– 38 ha de prairies permanentes et temporaires
– 10 ha d’orge
Stock d’ensilage et d’herbe fait à partir du dérobé ray-grass italien (36 ha)

Cheptel/ Production laitière

1 032 000 litres de lait livrés à Bressor, 89 vaches présentes en 2018 à 11 000kg de lait à 43.2TB – 33.3TP – MSU 845. Presque 100 kg de MSU de gagner en 1 an grâce au bâtiment.

Alimentation

Ration de janvier 2019 équilibrée à 29 kg : 24 kg de maïs ensilage, 13 kg ensilage herbe, 5 kg maïs épis, 3.5 kg méteil, 2.2 kg tourteau soja, 1 kg tourteau colza, 0.7 kg lactafeed, 180 g minéraux.
Ration semi complète avec DAC

Bilan Repro du troupeau

Objectifs d’accouplements : Production (lait+ taux) mamelle, membres, fonctionnels.
2 plannings par an
90 des génisses sont accouplées en semences sexées + quelques vaches
Taureaux les plus utilisés sur cette campagne : Evolve End p, History Li, Lockstar, Lodge, Mr Extra, Manava, Mastrolili, Musteer.

  Anne Chapon,
Technicienne du département