Compte-rendu de l’Assemblée générale 2019 de l’association PERIGORD PRIM’HOLSTEIN

Publié le

Le 13 février s’est déroulée l’Assemblée générale de l’association PERIGORD PRIM’HOLSTEIN sur la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas, où une quarantaine de personnes a fait le déplacement.

Tout d’abord, Hélène Talou, nouvelle présidente, a présenté les évolutions de l’association, avec l’arrivée d’un nouveau « jeune bureau » ayant moins de 35 ans de moyenne. L’occasion de remercier le bureau précédent pour le travail accompli et les membres historiques de l’association, à l’image de Guy Gilbert secrétaire depuis plus de 30 ans et qui part à la retraite.

Les anciens du bureau

Pour 2019, on peut féliciter les 2 élevages qui ont participé au CGA de Paris avec une 5e place pour l’Earl des Clédieres et une 3e place du Gaec de Magoubert qui, 20 ans après, ramène un podium de la capitale en Dordogne.

Ainsi que la belle performance lors du concours régional Aquitanima avec 5 podiums pour 6 animaux dont deux 1er prix pour les Gaec Boucher et Gaec du Grand Mayne.

Rendez-vous le 22 septembre pour Perimeuh à Perigueux pour le déparmental qui pour la premiere fois aura lieu en nocturne.

Pour terminer la matinée , la parole a été donnée à Guy et Eric Gilbert pour présenter leur élevage : l’Earl de l’horizon. Nous avons pu voir l’évolution de l’exploitation sur le diaporama fait par Guy et Lise.

Guy Gilbert et Hélène Talou

Visite de l’Earl de l’horizon

L’après midi était consacrée à la visite de la ferme familiale où 7 générations se sont succédées.

Le troupeau est composé de 68 VL, il a longtemps été dans les plus hauts en MU sur le département. Depuis quelques années, les éleveurs ont fait le choix d’arrêter le Contrôle Laitier et de génotyper toutes les génisses pour accroître et mieux cibler la sélection. Aujourd’hui, les animaux inférieurs à 150 ISU sont en croisement et des doses sexées sont utilisées sur les meilleurs.

Beaucoup d’évolutions ont été apportées au confort des animaux qui ne sortent plus pour se protéger des risques sanitaires. Le bâtiment logette est 100% lisier, récemment des tapis ont été mis sur les couloirs ce qui a nettement amélioré la longévité. Pour éviter l’humidité, les éleveurs ont investi dans un robot aspirateur de lisier.

Point de vue alimentation, l’Earl fait appel à M. Malvy pour les accompagner, celui-ci nous fait remarquer les points forts du système. Des stocks de plus de 6 mois qui permettent une régularité dans les rations avec matières premières en complément des fourrages. Une digestibilité maximale de la ration au vu des valeurs des fourrages.

M. Gilbert et M. Malvy

La journée s’est terminée sur la présentation des différents tapis et matelas par la société qui les a mis en place.

Un grand merci à la famille Gilbert pour cette belle journée.

  Benjamin Guénot,
Technicien du département