Meilleurs élevages 2018 : produire et commercialiser ses animaux, l’organisation du Gaec Toullec

Publié le

Cette semaine l’article sur les meilleurs élevages se consacre, comme le précédent, à des élevages présents aux Top 10 avec environ 100 VL. Au Top Note Globale 2018, ils sont 3 à parvenir à se classer : le Gaec Cabon (29) avec 161 VL, le Gaec Toullec (29) avec 102 VL, et l’Earl Elevage de l’Espérance avec 99 VL. Nous vous proposons de faire connaissance avec le Gaec Toullec. Félicitations aux 3 élevages mentionnés et à l’ensemble des éleveurs présents au Top NG 2018.

Présentation

Le Gaec Toullec, association de Benoit et Jérôme Toullec, se place dans le top 5 en Note Globale. Cet élevage comporte une centaine de vaches laitières, une production d’un million de litres de lait et une superficie de 240 ha dans le sud Finistère, au sud-ouest de Quimper.

Les vaches sont logées dans un système logettes matelas/paille et le climat breton permet un accès aux pâtures de mi-mars à mi-décembre.

La conduite du troupeau repose sur la vente d’un maximum d’animaux en lactation, une quarantaine par an en moyenne, vendus sur le marché français ou à l’export en Espagne, ainsi qu’une vingtaine de taureaux vendus pour la monte naturelle.

Il leur faut pour cela faire naître et élever le plus de veaux possible : la surveillance des vêlages est un point important, ainsi que la préparation aux vêlages pour éviter les veaux trop gros. L’élevage des génisses est également primordial pour obtenir une très bonne croissance avec un vêlage jeune (25 mois en moyenne).

Sélection génétique

La sélection est basée sur la morphologie pour 3 raisons : faire vieillir les vaches, vendre des vaches en lait et faire les concours. Les concours sont un moyen de se faire connaitre et donc de pouvoir plus facilement vendre ses animaux. Les taureaux utilisés doivent être hauts en morphologie avec du type, une bonne production (lait et taux) ainsi qu’un bon niveau en cellules. Les taureaux nord-américains sont majoritairement utilisés, avec en 2018 Crushabull, Crushtime, Denver, Army Apple, Doorman, Artist.

Deux familles de vaches ont particulièrement marqué le troupeau. Première d’entre elles, JBTOULLEC Roy Roxy (Roy/Goldwyn), dont la mère était une Goldwyn issue d’un embryon importé de la ferme Fradon au Canada, qui avait donné 2 femelles. Toutes les filles de cette Roy ont été pointée TB ou EX. Aujourd’hui une dizaine de vaches et une vingtaine de génisses sont issues de cette souche dans le troupeau. Plusieurs d’entre elles se sont distinguées sur de prestigieux concours :

  • JBTOULLEC Yorickroxy Championne Jeune CGA Paris, Grande Championne Départemental Quimper, Grande Championne du Régional St Brieux, 1ère de section National St Etienne en 2017
  • JBTOULLEC Roxinyce (Dempsey/Roy) 2ème de section au Space 2017, 1ère de section et meilleure mamelle jeune Space 2018
  • sans oublier JBTOULLEC DempseyRoxy (Dempsey/Roy) 1ère et meilleure mamelle de section Paris 2018.

JBTOULLEC Yorickroxy, CGA 2017

Autre famille à avoir marqué le troupeau, Bolton Cherry a été achetée en copropriété avec Hervé Danion (29) en 2008 à la vente Euroclassic au Gaec Cabon. Une trentaine de vaches et une cinquantaine de génisses sont issues de cette vache intéressante en morphologie et en ISU.

JBTOULLEC Inessa (Meridian/ Altaross), petite fille de Cherry, s’est récemment imposée à Pontivy au régional Breton en finissant championne Adulte, ainsi qu’au Space où elle finit Réserve Championne Adulte du concours.

JBTOULLEC Inessa, Space 2018

Partenaire Gènes Diffusion, récemment deux taureaux issus de la famille Cherry ont été utilisés : JBTOULLEC Jay (Mc Cutchen/ Dempsey) et JBTOULLEC Messi Jbt (Entail/ Doorman), ainsi que JBTOULLEC Disanto (Doorman/ Dempsey) chez JLD Genetics.

En 2014 La Brasserie Holstein est créée avec un groupe d’amis, avec pour objectif l’importation d’embryons. Cela s’est conclu cet été avec l’organisation d’une vente qui a été une belle réussite, dans cet élan peut être une nouvelle vente dans 2 ans.

Pour l’avenir, les deux frères souhaitent voir la qualité du troupeau continuer de s’améliorer en morphologie et en rentabilité, afin de commercialiser le maximum d’animaux.