Indexation d’août 2018 : quelques noms de taureaux à retenir

Publié le

Un rapide coup d’œil sur les classements des différentes catégories met en lumière quelques individualités.

Les taureaux énumérés ici ne sont pas forcément tous disponibles à l’heure actuelle.

Ilvolo et Hospador pour les taureaux français confirmés

hospador

Hospador

Certes, Hurion Isy, remarquablement stable à 184 pts d’Isu (rappelons que c’était la valeur de son 1er index Isu en avril 2014), garde sa 1ère place avec un index production maintenant basé sur les résultats de plus de 3000 filles. Mais les 2 autres taureaux qui occupent le podium font une forte impression :

  • Ilvolo, à la seconde place avec 182 pts d’Isu, a gagné 8 pts avec la prise en compte de 447 filles (contre 207 en avril). Ce spécialiste des taux et de la STMA sera facile à utiliser dans tous les systèmes.
  • Hospador, 3ème avec 181 pts d’Isu, est le meilleur des nouveaux taureaux confirmés. Ce fils d’Epic Gener se démarque notamment par un index Repro impressionnant à +3,5.

Issoudun, Heusay, Inuk, Ismore, Hurecourt et Ilden sont 6 nouveaux taureaux confirmés à faire leur entrée dans les 20 premiers à plus de 167 pts d’Isu. Mais le nombre de filles encore peu élevé, et l’époque de l’année qui est peu propice aux modifications de catalogues nous incitent à attendre pour détailler leurs caractéristiques.

Notify pour les jeunes taureaux français

Le nom de Louxor est souvent répété dans le haut du palmarès puisque 8 de ses fils comptent parmi les 21 premiers, sans oublier Louxor lui-même, qui s’accroche à ses 218 pts d’Isu. De plus, n’oublions pas que le numéro 2, Nougaro, a pour mère une pleine sœur de Louxor.

Le leader de ce palmarès a cependant un pedigree différent, puisque Notify (Gènes Diffusion, Isu 222) est un fils de Jedi Ssi sur Powerball. Quantité de lait et index Repro figurent parmi ses qualités marquées.

C’est d’ailleurs Gènes Diffusion qui détient le plus de nouveautés parmi les 25 premiers de la liste. Outre Notify, citons Nagano P, le meilleur taureau hétérozygote sans cornes (Isu 213, Adagio P x Zumba), et Night Top (Isu 208), petit-fils d’Abs Silver par son père Archimedes.

Les fils de Louxor, appartenant tous à Evolution, sont nombreux, mais ils étaient, pour la plupart, déjà présents en avril. Seul Nivernais (Isu 216, GPM Ltm Ponder) est nouvellement indexé.

Battlecry pour les taureaux étrangers confirmés

battlecry

Battlecry

Avec 216 pts d’Isu, Battlecry, fils de Balisto sur Numero Uno, explose les précédents records, par exemple les 208 pts de Shot Dozer en avril dernier. Il devra, bien sûr, confirmer cet index qui n’est établi qu’à partir de 57 filles en production. Mais ses gros atouts en matière utile et Santé Mamelle (STMA +3,7 avec un index vitesse de traite neutre) devraient lui permettre de conserver une place en haut du tableau.

Il n’est donc pas étonnant qu’il compte autant de fils commercialisés de haut niveau : 7 à plus de 204 pts d’Isu, et 11 à plus de 194.

Ils sont le plus souvent nés en Allemagne et leur semence est vendue en majorité par des vendeurs de semence étrangère (citons Barbados, Brilliance, Basalt, Barkeeper, Basix ou Backstage). Mais nous en trouvons quelques-uns chez les ES françaises : Matt RF et Makery chez Gènes Diffusion, et Neroli, Nittle et Nabab chez Evolution.

Le reste du classement est peu bouleversé, avec seulement quelques nouveautés s’intercalant ici et là, telles que Superstar (Isu 190, Halogen x Supersire) et son excellent rapport STMA/TR (+3,2/-0,1) ou All for It (Isu 187, Doorman x Snowman), très améliorateur en mamelle.

Adlon P pour les jeunes taureaux étrangers

Adlon P

Adlon P

Même si ce classement est toujours tronqué par l’absence de la majorité des taureaux nord-américains et italiens (dont l’index Isu n’est pas diffusé), il nous faut saluer la première place du taureau allemand Adlon P à 226 pts d’Isu. Car il est exceptionnel de trouver un taureau porteur du gène sans cornes (même s’il est porteur hétérozygote) avec un niveau d’Isu aussi élevé. Taux et fonctionnels sont ses atouts majeurs.

Son père est Adagio P, déjà cité plus haut en tant que père de Nagano P, le meilleur jeune taureau français porteur du gène sans cornes. Soulignons en passant la performance de Powerball, le père de Adagio P, puisqu’il est aussi le GPM de Notify, premier jeune taureau français.

Derrière Adlon P, les Kerryhill, Keith et KP Carter tiennent le cap. Quelques nouveautés s’intercalent parfois, mais ils ne présenteront d’intérêt que s’ils sont commercialisés.

Côté origines paternelles, les fils de Kerrigan et de Battlecry sont les plus nombreux. Et nous noterons également le bon score de Superhero, qui place 4 fils dans les 17 premiers du classement Eurogenomics (dont Hotspot P, pour en citer un qui soit commercialisé).