Indexation 1870 : Nouveautés intéressantes chez les taureaux confirmés à l’étranger
Le nombre de nouveaux taureaux confirmés faisant leur apparition aux catalogues fond comme neige au soleil. Même avec les taureaux déjà commercialisés et passant du statut de jeune taureau à celui de taureau confirmé, nous n’avons repéré que 6 taureaux avec un index Isu officiel dépassant les 150 points.
Battlecry intouchable
En avril dernier, Hotrod et ses 200 pts d’Isu avaient déjà créé un fossé avec les autres nouveautés. Alors que dire de Battlecry (Isu 216, Balisto Su x Numero Uno x Massey, Bovec) et de ses 46 pts d’avance sur la nouveauté suivante ? Attention, son index production n’est encore basé que sur 57 filles en lactation et l’Isu pourrait varier quelque peu en décembre prochain. Mais ses atouts impressionnants en matière utile (117 kg avec +1,8 en TP et +5,9 en TB) et en index fonctionnels (notamment la Santé Mamelle à +3,7) lui donnent une avance confortable.
La Repro à +1,6 ne gâche pas le tableau, de même que la vitesse de traite neutre et la facilité de naissance à 91. En conformation, les futurs pointages de ses filles confirmeront sûrement la qualité des mamelles en guise de confort de traite, car les trayons sont plutôt longs, et implantés au centre des quartiers avant et arrière. Le format de ses filles sera dans la moyenne mais leur bassin sera étroit (IS -0,7) et renversé (iB -0,9), Ce sera sans doute pour Battlecry le principal défaut à prendre en compte, à ajouter à des talons qui pourraient manquer d’épaisseur (Pied +0,2). Précisons qu’il ne sera disponible qu’en semence sexée.
Autre spécialiste des index de durée de vie (STMA +2,4 et Repro +1,7), Blossom (Isu 186, Boss Booke x Snowman Fl x Goldwyn, JLD Genetics) se fait aussi remarquer par une morphologie des plus intéressantes (MO +2,5). Les mamelles de ses filles seront parfaitement adaptées à un confort de traite optimal, car elles seront équilibrées, correctement attachées, et les trayons seront plutôt longs (LT +0,7) avec une implantation externe à l’arrière (IA -0,9). La qualité des membres est parfaite (ME +1,8), aussi bien en épaisseur du talon qu’en aplombs. Le potentiel production étant équilibré (Lait 644 kg et TP +1,3), Blossom s’utilisera très facilement, sauf sur génisses (NAI 88).
Un fils de Mogul qui ne fait pas des trayons courts et qui est positif en santé de la mamelle, ça ne court pas les rues. C’est pourtant le cas de Uptown (Isu 170, Mogul x Super x Shottle, Bovec) : 0,0 en LT et +1,7 en STMA. Tout aussi important est l’index Repro à +1,6 qui participe à faire de Uptown un spécialiste des index de durée de vie. Comme son père, il transmettra aussi solidité dans les membres (ME +1,7) et qualité de mamelle (MA +2,4). Le format est correct, avec des dimensions régulières, mais il faudra prendre en compte la mauvaise inclinaison de bassin (iB -1,0). Attention, il devra être utilisé sur des souches suffisamment productives (12 pts d’Inel seulement à cause d’un index TP négatif à -0,8 et d’un index lait peu élevé à 390 kg).
Taureau né en Italie et testé au Canada, Aznavour (Isu 166, Fernand Ca (Man-o-man) x Shottle x Iron, Semex) a des origines françaises par son père qui est un petit-fils de la célèbre Amarante du GAEC Cabon, élue Vache de l’Année en 2013 et 2015. Aznavour transmettra beaucoup de taux (TP +1,5 et TB +4,7), mais peu de lait (Lait -188 kg). Mamelles et membres sont de qualité, si on excepte l’implantation des trayons arrière trop interne (IA +1,4). Les index fonctionnels nettement positifs (STMA +1,9 et Repro +1,3) faciliteront son utilisation, mais seulement sur des souches laitières, et pas sur génisses (NAI 88).
Uniquement pour les amateurs de grandes et belles vaches, Carney (Isu 164, Man-o-shan x Chairman R (Goldwyn) x Shottle, Bovec) possède un index morphologique global qui crève les plafonds (MO +4,4). Les mamelles brillent par leurs excellentes attaches (HA +3,4 et AA +3,6), leur faible volume (PJ +3,6) et leurs trayons serrés à l’avant. Ils sont hélas courts (LT -1,1) et trop internes à l’arrière (IA +2,2) pour la traite robotisée ou le simple confort de traite. Les filles de Carney seront tout aussi impressionnantes dans le format (CC +2,6), avec un équilibre parfait entre taille, profondeur et largeur. Attention aux bassins renversés (iB -1,3), et, plus encore, au faible potentiel de production (Inel 7 et Lait 49 kg).
Présent depuis bientôt 3 ans dans la gamme jeunes taureaux, Cinderdoor (Isu 154, Doorman x Iota x Goldwyn, Semex) s’est bien comporté sur la durée, ne perdant guère plus que la valeur des changements de base. Il garde ainsi un profil équilibré en production (Lait 661 kg et TP +0,9), avec des index fonctionnels légèrement positifs. La table d’indexation morphologique ne tient pas encore compte de filles pointées, mais nous avons toutes les chances de retrouver un cadre de vaches impressionnant par la taille (HS +3,2), et la largeur de bassin (IS +2,7), et suffisant en profondeur (PC +1,8), tout en gardant un aspect très laitier (AS +2,3). Mamelles et membres sont d’un niveau suffisant pour faire vieillir ces animaux. Les accouplements avec Cinderdoor seront seulement à protéger en vitesse de traite (TR -0,9) et en facilité de naissance (NAI 88).
Terminons avec Melvin Pet (Isu 151, Meridian x Snowman Fl x Shottle, Redblack) qui, avec ses 146 premières filles, confirme son très fort potentiel laitier (Lait 1 929 kg). Le rapport Lait/Mamelle est remarquable, avec un index mamelle à +1,6 fiabilisé par le pointage de 153 filles. Il est juste dommage que les trayons arrière soient si internes (IA +1,9). Mais surtout, malgré un format et des membres dans la bonne moyenne, l’utilisation de Melvin Pet risque fort d’être freinée par la valeur très négative de ses index taux (TP -1,8 et TB -6,5).
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation 1825 : mouvements au palmarès des jeunes taureaux français et entrées au catalogue |