Assemblée Générale de Prim’Holstein Aveyron
Le 22 février à la salle communale de Saint-Julien-de-Piganiols (12), à la limite sud du Cantal, Prim’Holstein Aveyron tenait son l’Assemblée Générale.
Réunion statutaire
Devant plus de 60 personnes, Thierry DOMERGUE a fait le compte-rendu de l’année 2017 pour sa première année de mandat.
Des Journées Laitières du mois de mai à Baraqueville, au voyage organisé dans le Cantal sur l’élevage BESSON, on retiendra le moment fort de novembre avec la venue de Stéphane LE FOLL sur le thème : « Le rôle des responsables politiques au cœur d’une crise face aux géants de l’industrie laitière et de la distribution ». Intervention très intéressante notamment sur le point de vue des échanges qui en émanèrent !! Vous pouvez en retrouver un condensé en cliquant sur le lien : 11° Journée à Thèmes de Prim’Holstein Aveyron avec Stéphane LE FOLL.
A retenir aussi la confiance accordée par Prim’Holstein France au département pour y organiser son assemblée de secteur. C’est autour du GAEC de la Poujade (famille ISSALY) producteurs Bio depuis quasiment 20 ans que la journée a été organisée. Soucieuse d’accompagner ses adhérents dans cette démarche, PHF a souhaité mettre en avant un troupeau précurseur dans un secteur en grande expansion.
Côté manifestation, ce début d’année est marqué par deux faits importants :
Tout d’abord la présence au Concours Général Agricole de Paris de la Ferme de l’Odyssée (famille DELAGNES) avec Lara de l’Odyssée dans la catégorie très prisée des 1re lactation. Elle y décroche une très belle 4e place avec un bravo à Théo pour son investissement dans la préparation de la vache.
Et ensuite que dire de la prestation de Marie BRAST en photo ci-dessus (de l’élevage GARIGUE-BRAST-SAVY) qui a terminé 4e du Trophée du Meilleur Pointeur de la Race Prim’Holstein, vraiment une très belle image pour le département.
Les différents palmarès nationaux ont permis de montrer et ce depuis de nombreuses années que le département est très sensibilisé à la « création » d’animaux autonomes.
Visite du Gaec de la Berbezie
L’après-midi a permis de visiter le GAEC de la Berbezie (Famille FIGEAC) qui transforme une bonne partie de sa production en yaourts et crèmes (très prisée localement). Cette gamme de produits est facilement identifiable sous l’appellation « Douceur des Collines ».
Disposant de façon récente d’un bâtiment très fonctionnel et adapté à ses besoins, nous avons pu y découvrir un troupeau de qualité dont les points fort sont rusticité, fonctionnalité et efficacité et ce quel que soit le type d’alimentation proposée (ensilage, foin et pâturage).
La charge de travail ne lui permettant pas de pouvoir passer plus de temps qu’il n’en faudrait dans son troupeau, Laurent a toujours favorisé les animaux (et familles de vaches) résistantes.
C’est autour de la dégustation de produits de l’exploitation que s’est terminée cette visite quelque peu excentrée.
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale de Holstein Savoie |