Assemblée Générale 2018 de la Vendée

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de la Vendée se tenait le jeudi 1er mars 2018 à Auzay dans le sud Vendée.

Malgré la neige tombée les jours précédents et le verglas très présent le matin, environ 50 éleveurs s’étaient déplacés. Le thème de cette année était « la conversion en élevage Bio ».

L’assemblée a débuté par la présentation des comptes par le trésorier Jean-Pierre ROY, puis Olivier GUERIN le président nous a présenté le bilan d’activité de l’année 2017 :

• Février 2017 : Salon de l’Agriculture, 3 élevages avec 3 vaches présentes originaires des élevages Gaec le Courlis, Gaec la Grenouillère et Gaec Besson ;
  • Mars 2017 : Assemblée Générale du syndicat au Gaec Uniforce aux Epesses, sur le thème de l’Augmentation des effectifs au sein des troupeaux (troupeau de 260 vaches laitières avec 4 robots) ;
  • Juin 2017 : National de Saint-Etienne : une génisse du Gaec Sachot en copropriété avec M. Jean-Baptiste Routhiau ;
  • Septembre 2017 : Space de Rennes : 6 vaches vendéennes pour 5 élevages ;
  • Novembre 2017 : Régional Pays de la Loire aux Oudairies dans le cadre du Tech’Elevage. Très belle réussite en termes de participation et de qualité des animaux présents, sans oublier le côté convivial. Le concours était jugé par Pierre Creppe de l’Association Wallonne de Belgique, jugement très apprécié avec le couronnement d’Emeline du Gaec des bords de Moine du 49. Un 1er prix de section pour le Gaec au pied du Clocher et le Gaec la Grenouillère.

Germain Lory et Philippe Le Berre ont ensuite présenté respectivement le bilan de l’Elevage laitier vendéen, ainsi que le Bilan génétique de Prim’Holstein France.

Puis, est venu le temps de présenter le thème de notre assemblée : la conversion en élevage Biologique. Pour se faire, nous nous sommes appuyés sur l’élevage d’Anthony Grolleau et sa femme, l’EARL Prim’Vert à Auzay.

C’est un troupeau de 65 Prim’Holstein et 13 jersiaises. Le cheptel est en bio depuis 2015.

Le but était de reprendre la main sur ses revenus, de se retrouver acteur de sa rémunération, mais aussi d’effectuer un retour aux sources avec du pâturage et de l’autonomie en alimentation.

Le changement d’objectif est aussi à l’ordre du jour concernant les animaux. Le but est de pouvoir compter sur des vaches avec de la rusticité, plus de largeur et améliorer le TP. Ainsi, toutes les génisses sont inséminées en semence sexée, mais aussi les meilleures vaches. Le reste des IA se fait avec des croisements viande.

Pour Anthony, la génétique reste un outil pour parvenir à ses fins, seuls les taureaux seront différents.

Quelques vaches représentant bien ce que recherche l’éleveur ont été présentées :

• Une fille de Seaver en 4e lactation ayant connu les 2 systèmes avec une 3e lactation à 9532 kg de lait à 36,9 et 28,6 de taux, un pointage de 88 points ;
  • Une fille de Ltm Ponder à 2679 kg de lait en 91j.

Nous avons également pu discuter de l’élevage des génisses et des veaux.

La fin de l’après-midi approchant et le froid se faisant sentir, Anthony et sa femme nous ont servi du café chaud, ou pour les courageux un verre de l’amitié.

Un grand merci à Anthony, à sa femme, ainsi qu’aux salariés pour cette présentation de l’exploitation.

Philippe Le Berre,