Assemblée Générale 2018 du Maine-et-Loire

Publié le

Prim’Holstein 49 tenait son Assemblée Générale le mercredi 21 mars à Cholet.

Assemblée statutaire

Le président Florent Poiron est revenu sur l’ensemble des activités de l’année 2017. Cette année encore, les couleurs du Maine-et-Loire ont brillé sur les concours que ce soit au National de Saint-Etienne, au SPACE, au régional de Vendée, au CGA à Paris, dans les concours open, dans les Top Listes PHF, ou encore les sorties de taureaux notamment pour les polled.

En 2017, le voyage s’est effectué dans le département d’Ille-et-Vilaine. Cette année, la destination retenue sera la Loire-Atlantique avec deux élevages au programme, le Gaec Morinière (200 vl en bio et 10 000 kg) et le bien connu Earl de la Bouge.

C’est aussi le moment choisi pour la remise des trophées du département :

  • avec les vaches à plus de 100 000 kg standard ;
  • le Top pointage : Earl Benaiteau 86,4 points ;
  • la vache avec la meilleure production par jour de vie : une Stol joc x Alf Ram, Gatée 29,6 kg au Gaec Humeau ;
  • et enfin l’élection de la vache de l’année qui cette année encore revient à Emeline EX 94 (Minister x Kite) au Gaec Bords de Moine, bien connue sur les concours. Elle est également très productive avec ses 75 000 kg en 5 lactations et sa dernière lactation à plus de 15 000 kg en 305 jours ou encore ses 25 kg de lait par jour de vie.

L’intervention cette année portait sur les nouveaux index de santé mis au point par Evolution. Une présentation a été faite sur la méthode utilisée pour élaborer ces indicateurs. Il faut toutefois garder à l’esprit la faible héritabilité de ces caractères et surtout pour l’instant la faiblesse du CD.

Visite du Gaec des Puits

L’après-midi, les 90 participants à l’assemblée se sont rendus au Gaec des puits pour la visite de ferme d’Alain Piet.

Cet élevage se caractérise par d’excellentes performances de production avec 12 000 kg de lait par vache, des vêlages à 23 mois de moyenne, 130 points d’ISU et un pointage de 82,5 points.

Le but de l’éleveur est d’optimiser au maximum le robot et chaque place de logette. L’ensemble de ces performances permettent d’obtenir un lait moyen par jour de vie à plus de 14 kg mais aussi une bonne marge que ce soit sur le coût alimentaire ou à la place de logette.

Le Conseil d’administration remercie ses partenaires ainsi que le Gaec des puits qui ont permis la réussite de cette journée.

Les techniciens PHF du Maine-et-Loire

Christophe Marais Philippe Le Berre