Assemblée Générale 2018 de PHP génétique
Le 15 mars 2018 se tenait l’Assemblée Générale de PHP génétique à Châlons-en-Champagne (51). Une quinzaine de personnes étaient présentes.
La réunion a débuté par une rétrospective de l’année 2017 :
- L’année avait débuté avec la participation de 4 vaches et 1 génisse au concours d’Eurogénétique ;
- La précédente Assemblée Générale s’était tenue dans l’Aube avec la visite de l’Earl Ruotte et du Gaec des Tilleuls ;
- En septembre, l’association avait participé au concours de Brienne-le-château dans l’Aube et avait remporté plusieurs podiums. 4 élevages étaient présents avec 7 vaches et 4 génisses. Ils s’étaient distingués également en tant que meilleur lot départemental. Cette édition de Brienne fut donc très réussie !
- En novembre, 5 vaches marnaises étaient inscrites au concours de la Vache de l’Année, dont une avait remporté un 2e prix de section ;
- Une dizaine de personnes avaient pu participer à la formation ostéopathie qui se tenait au Gaec des Orcils, avec l’appui de la Chambre d’agriculture. L’intervenant, Yohan Guérin, a commencé par des explications théoriques avant de montrer quelques exercices pratiques ;
- L’association avait également organisé une visite à la Scl Novalait en Haute-Marne dans l’objectif de découvrir les bâtiments, les équipements modernes et de s’arrêter sur des animaux de grande qualité. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de voir la championne génisse de Swiss Expo 2018, ainsi que la mention honorable et la championne intermédiaire du même concours en 2017.
L’association continue à se faire connaitre. La page facebook de PHP 51 est suivie par 1 163 personnes et plusieurs articles sont parus dans la Marne Agricole à propos de l’AG et des différents événements.
Pour l’année 2018, certains éleveurs prévoient de participer à l’interdépartemental de Chaumont les 20 et 21 avril au Lycée de Choigne qui fêtera ses 50 ans.
Une journée pépinière de Coop.el.i.a est organisée le 30 mai et des animaux seront peut-être emmenés au concours Cœur d’élevage à Colmar du 21 au 23 juin. Dans la continuité, des animaux seront très certainement inscrits au concours de Brienne-le-Château et au concours de la Vache de l’Année en fin d’année.
Une ou deux rencontres (formations, réunions) sont à prévoir pour cette année, ainsi que des visites de fermes. Plus d’informations sur la page facebook de l’association.
La réunion s’est ensuite poursuivie par le bilan financier de l’année écoulée. Il y a eu très peu d’entrée d’argent avec les cotisations mais il y a aussi eu très peu de dépenses. Le bilan est à jour.
Quant à la composition de l’association, Clément DELOS a été nommé trésorier de l’association et Geoffrey LEBLANC a pris place au sein des administrateurs.
Un point s’est tenu sur la fin d’Eurogénétique et la création de Cœur d’élevage, structure au sein de laquelle PHP génétique est membre du Conseil d’administration.
L’assemblée s’est terminée par la présentation des différents plannings d’accouplements : PHF, Gènes Diffusion, Bovec et Semex.
Tout le monde s’est enfin attablé pour un repas convivial.
Pauline Labart, Technicienne du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale de Gen’Alliance 2018 |