Assemblée Générale de Gen’Alliance 2018

L’Assemblée Générale de Gen’Alliance a eu lieu le 7 mars à Migennes dans l’Yonne. Un peu plus de 20 personnes représentant les différents départements adhérant au syndicat étaient présentes.

La réunion a débuté par la présentation des comptes de l’association :

• Le concours de Brienne-le-Château a permis un apport financier non négligeable pour cette année. 6 partenaires de plus et les changements de tarifications ont contribué à ce bénéfice ;
  • Concours national de Saint-Etienne, l’objectif d’une marge à 0 € a été atteint ;
  • Le concours d’Eurogénétique a lui engendré des frais pour l’association. Cependant, les frais généraux restent positifs pour Gen’Alliance.

Nous avons ensuite eu un retour sur l’activité 2017 avec la participation de Fée Gervy-Holstein au concours de Paris. C’est une vache qui est en copropriété avec l’Earl des Fromenteries et le Gaec des Tilleuls.

3 podiums ont été remportés lors d’Eurogénétique, ainsi qu’une participation au concours national et au concours de Tours.

Rappelons que pour la première année, le concours de Brienne-le-Château s’était doté d’un chapiteau. Le juge, Laurent Dupuy (15) avait donc pu départager les 80 animaux présents sans se soucier de la météo.

grande championne du concours de Brienne-le-Château 2017

Pour 2018, l’année a débuté par la participation de l’Earl des Fromenteries au CGA avec 3 vaches. Ce même élevage est également resté en présentation de la race sur toute la semaine avec des vaches provenant de différents élevages de la région Centre.

Les éleveurs se préparent à présent pour le Festival du lait les 20 et 21 avril au Lycée agricole de Chaumont (52), qui fêtera ses 50 ans.

Un avis favorable a été donné de la part des éleveurs pour la participation du 21 au 23 juin 2018 au concours Cœur élevage à Colmar, contrairement au concours de Cournon trop éloigné par rapport à la zone de Gen’Alliance.

Notez dans vos agendas que le concours de Brienne-le-Château aura lieu le week-end des 15 et 16 septembre. Différentes réflexions sont menées, comme l’accès aux animaux par le public ou encore la création d’un concours Jersiais et Simmental.

En novembre certains éleveurs participeront peut-être au concours de Tours.

Nous avons fini la réunion par l’exposition des différents voyages passés et à venir. Un ensemble de photos du dernier voyage en Belgique a donc été projeté. 4 fermes ont été visitées en race Blanc Bleu Belge et Holstein. Un centre d’insémination et une brasserie étaient également au programme des visites.

Pour la fin d’année 2018, un voyage aux Etats-Unis a été évoqué avec un passage par le concours de Madison, mais les complications liées à l’organisation risques de compromettre cette idée. Le Danemark ou l’Allemagne sont donc plutôt envisagés, ce dernier paraissant plus intéressants.

L’assemblée générale s’est terminée vers 13h et s’est poursuivie par un repas convivial.

Pauline Labart,
Technicienne du département