Assemblée Générale 2018 de la Sarthe
Le vendredi 16 mars se tenait l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein 72. La journée s’est déroulée au Lycée agricole de Rouillon.
Plusieurs personnes sont intervenues au cours de la matinée.
Tout d’abord Loïc Dorsemaine, le président de l’Association, a exposé le rapport d’activité 2017 :
- 4 vaches sarthoises étaient présentes au Space ;
- Un beau départemental avec 18 élevages présents. Il a été jugé par Damien Lechat ;
- 4 génisses et 6 vaches ont fait le déplacement à La Roche-sur-Yon pour le régional Pays-de-la-Loire ;
- Il a également souhaité féliciter l’élevage Bulot pour leur grosse réussite au Salon de l’agriculture 2018. Leur primipare Louane a remporté le prix de Meilleure Mamelle Espoir et Championne Espoir.
Loïc Dorsemaine a continué sur l’avancement de l’organisation de la Porte Ouverte qui se déroulera le 7 juin au Gaec DGH à Joué-l’Abbé. Un nouveau bâtiment vient d’être construit pour les vaches laitières. Ce bâtiment est conçu de logettes creuses Libertie Flex, de Robot de traite Lely, le tout sous un toit d’usine.
Sylvie Pasquier, trésorière, a poursuivi avec le rapport financier et Marie-Charlotte Delaroche, animatrice Clasel, a dévoilé les résultats technico-économiques du département.
Puis, Florent Boksebeld, technicien à Prim’Holstein France, a exposé les résultats 2017 du département au travers :
- du Bilan génétique moyen des éleveurs sarthois adhérents à PHF ;
- des palmarès des meilleurs pointages ;
- des meilleures femelles indexées ;
- des Grandes Laitières qui sont au nombre de 12 à avoir dépassé 100 000 kg de lait. Ce fût l’occasion de remettre un diplôme aux éleveurs de ces grosses productrices.
Et, Nicolas Jardin, technicien Evolution sur le département, a expliqué les nouveaux index Géno santé orientés sur la sensibilité des animaux aux maladies métaboliques (index acétonémie) et les deux nouveaux index sur la santé du pied (RLI résistance aux lésions infectieuse et RNLI résistance aux lésions non infectieuse).
La matinée s’est terminée par une intervention sur les boiteries en élevages laitier. En première partie, un petit rappel a permis de rappeler la physiologie des membres d’un bovin, puis ont été détaillées les différentes boiteries et les causes de celles-ci.
Le midi a replongé les participants dans leur jeunesse, grâce à un bon repas pris à la cantine du lycée. Puis l’après-midi, nous avons pu découvrir l’exploitation du Lycée agricole de Rouillon.
Visite du Lycée agricole de Rouillon
L’exploitation a trois productions : lait, cultures et volailles. Elle est assez caractéristique du modèle d’agriculture sarthois. Une cinquantaine de vaches Prim’Holstein sont logées dans un bâtiment logettes paillées et un système de traite robotisée.
Le bâtiment est conçu avec de bons outils de contention pour permettre aux élèves de venir faire des cours pratiques. Un système de pâturage dynamique a été mis en place, les paddocks sont séparés par des arbres dans le cadre d’une production agroforestière.
Nous avons pu également visiter le nouveau bâtiment de poulet de chair « Loué » fraîchement construit.
La journée s’est clôturée par un petit pot amical.
Florent Boksebeld, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2018 de la Charente-Maritime |