Assemblée Générale 2018 de la Côte d’Or

Publié le

L’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Holstein de Côte d’Or se tenait le mardi 10 avril à Fontaine-Française. L’occasion de retrouver une vingtaine de participants alors que les belles journées ensoleillées pointent le bout de leur nez.

Assemblée statutaire

Après le mot du Président, Guy Buntz, un point a été fait sur l’évolution des effectifs et de la production des Prim’Holstein en Côte d’Or par Jean-François Dessolin, responsable au Contrôle Laitier. Suivi du Bilan Génétique présenté par Loïc Doudeau, du bilan des inséminations présenté par Thierry Lapostelet et enfin de la traditionnelle, mais non moins attendue, tombola des doses.

Le président tient à saluer la création de l’association J’Eleve en Côte d’Or, à l’initiative de sa présidente Justine Aubry. Cette association de jeunes éleveurs a pour but d’aider les éleveurs à préparer et présenter leurs animaux aux différentes manifestations proposées tout au long de l’année et quelle que soit la race.

Pour la première fois, la Côte d’Or est conviée au concours interdépartemental de Brienne-le-Château dans l’Aube. Espérons quelques inscriptions d’ici septembre…

L’intervention de la journée était présentée par Loïc Doudeau sur le thème des nouveaux services développés et mis en place par PHF, l’éCow (classement d’efficacité et de rentabilité de chaque vache du troupeau) et le relevé des problèmes de pieds et membres.

Visite de l’Earl du Chanoy

L’après-midi, nous nous sommes rendus sur la commune voisine de Saint-Seine-sur-Vingeanne pour découvrir l’exploitation de Benoît et Tiffany Pech, l’Earl du Chanoy.

Une structure gérée à 2 avec une SAU de 133 ha répartis entre 53 ha de vente et 86 ha de surfaces fourragères.
La référence laitière avoisine les 460 000 litres avec un troupeau de 60 Prim’Holstein.
L’atelier laitier s’est développé avec une vingtaine de veaux de lait commercialisés par an, ainsi que la fabrication de glace depuis un an.

L’objectif est de dégager de la trésorerie et de valoriser le surplus de lait produit. Pour cela, il a fallu s’équiper de matériels en conséquence (4 congélateurs, camion frigorifique pour faire les marchés et les livraisons). Le laboratoire de fabrication et le pasteurisateur sont loués à un autre producteur dans un village proche.

Nous avons pu admirer la totalité du troupeau attaché pour l’occasion et mettre en avant les vaches qui ressortent bien placées dans le classement éCow présenté le matin. La descendance des vaches les mieux classées parmi le service éCow se distingue déjà parmi les animaux en 1re et 2e lactation.

 

  Loïc Doudeau,
Technicien du département