Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 49
Prim’Holstein 49 tenait son Assemblée Générale le vendredi 19 février dernier, au cœur des Mauges, à Jallais. Auparavant, cette réunion annuelle était itinérante entre les quatre petites régions naturelles du département. Dorénavant, elle se teindra une année sur deux dans les Mauges, plus que jamais la région où se situe le cœur de l’élevage laitier du département. Symboliquement, cette année le bureau avait décidé de diminuer de 50% la cotisation annuelle de 1 euro par vache (plafonné à 80 euros par élevage) compte tenu de la conjoncture.
Assemblée statutaire le matin
Pour commencer la réunion, le président Florent Poiron a présenté le bilan des activités du syndicat de l’année 2015 dont :
- Le traditionnel voyage mi-juin chez nos voisins sarthois avec 2 visites d’élevages (l’Earl de la Perrière et le Gaec Brilland) ;
- L’organisation du concours régional des Pays-de-la-Loire à Chemillé début septembre.
L’activité concours 2015 a été riche et fructueuse pour le département. Sur l’ensemble des concours auxquelles les vaches du département ont participé, on peut noter le prix de Meilleure Mamelle Adulte et de Réserve Grande Championne du SPACE 2015 pour BM Emeline (Minister X Kite) appartenant au Gaec Bord de Moine (à droite, Emeline, Grande Championne au Régional Pays-de-la-Loire 2015).
2016 sera une année bien remplie également :
- Pour la nouvelle année, début janvier 2016, une réunion « petite région » a été organisée dans le segréen au sein d’un élevage qui fait de la transformation et de la vente directe proche d’Angers ;
- Deux vaches du département étaient présentes au Concours Général Agricole de Paris le lundi 29 février ;
- Concernant le concours européen de Colmar en juin, un déplacement sera organisé par le syndicat pour les éleveurs qui le souhaitent ;
- Trois jeunes du département participeront aux éliminatoires en avril pour représenter la France au concours européen des jeunes présentateurs de Colmar (concours gratuit et ouvert au public le samedi 16 avril à Ploërmel dans le Morbihan conjointement au concours de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs).
Ce moment est aussi celui de mettre en avant la génétique du département et comme l’an passé 3 taureaux nés dans le 49 ont été mis à l’honneur. Il s’agit de EKOPE (Jeeves x O-Man), FINGER (Man-O-Man x Mascol) et JAZZSTCK (Diamond x D Sol).
Du coté des vaches, les diplômes des Grandes Laitières ont été remis ainsi que les trophées du meilleur éleveur en ISU et Note globale.
Après son succès au SPACE, l’élection de la vache de l’année est revenu à BM Emeline (Minister X Kite) au Gaec Bord de Moine.
Enfin, le thème retenu cette année était « observation et vie sociale des vaches », l’intervenant M. Hubert HIRON (vétérinaire) nous a fait part de ses observations sur le comportement social des vaches à l’intérieur d’un troupeau et des conséquences que cela peut induire.
Visite de l’Earl Rochard
Après le déjeuner, la visite d’élevage s’est déroulée à l’élevage de M. Cédric Rochard sur la commune de Jallais.
L’éleveur (au micro ci-dessous) nous a présenté ses meilleures familles de vaches et plusieurs autres animaux de qualité, tous tondus pour l’occasion et présentés dans les meilleures conditions possibles.
Le conseil d’administration tient à remercier ses partenaires présents ainsi que M. Rochard et sa famille pour la qualité de sa présentation ainsi que le groupe de jeunes « Mauges Elevage Passion », qui a aidé ce dernier à tondre et préparer plus de 25 animaux pour que cette journée soit une belle réussite.
Les techniciens PHF du Maine-et-Loire
Christophe Marais | Philippe Le Berre |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 62 |