Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat Gen’Alliance

Publié le

L’Assemblée Générale Gen’Alliance a eu lieu le mercredi 9 février 2016 à Migennes. Beaucoup d’éleveurs étaient présents.

AG-gen-alliance-illustration

crédit photo : Amandine LAISNEY – cc photo 2015

 

La journée a débuté par la présentation des comptes. Ensuite, une rétrospective des évènements a été faite :

  • Le CGA : étaient présentes 6 vaches réparties sur 4 élevages  : l’Earl des Coteaux (45), l’Earl de la Passion (45), l’Earl des Fromenteries (45) et l’Earl Uzes (10) ;
  • Le concours d’Eurogénétique a également été évoqué avec les bonnes places remportées par certaines vaches du secteur. Coco Chanel (Earl de la Passion) a remporté le titre de 1ère de section des 1ère lactation. Grece (Gaec de Chichery) a quant à elle gagné la 3ème place sur le podium des 2ème lactation et pour finir Bel Amour (Earl de la passion) s’est démarquée en 3ème place des 3ème lactation ;
  • Lors du Festival du lait (Chaumont, 52), le département de l’Aube était présent avec 18 animaux. Gipsie (Earl Ruotte) s’est distinguée en tant que Championne Espoir, Ice Tea (Earl des Tilleuls) a gagné le championnat des génisses et la génisse Just A Way (Earl des Tilleuls et Elevage Guérin) a pris la 1ère place sur le podium de la 1ère section.
  • Le département du Loiret s’est distingué en juin 2015 au concours de Lezay en remportant plusieurs championnats partagés entre l’élevage Guérin et l’Earl des Fromenteries. Ces mêmes élevages se sont distingués lors du concours départemental du Loiret au mois de septembre ;
  • Pour finir sur ces souvenirs, nous avons parlé des prix remportés lors du concours de Brienne-le-Château.

Concernant l’année 2016, les 3 vaches sélectionnées sur le secteur pour le concours du CGA ont été présentées (2 vaches du Loiret et 1 de l’Yonne).

Il y aura ensuite le concours de Coulommiers le 20 mars, où nous verrons l’italien Giuseppe Beltramino juger sur le ring. Gen’Alliance sera aussi présent au concours européen Brun de Mende au mois d’avril et nous avons aussi parlé de la Confrontation Européenne de Colmar en juin 2016.
Il n’y aura pas de concours à Chaumont (52) cette année.

Une journée porte-ouverte est prévue au Gaec Petit (45) au mois de mai. Le thème sera l’automatisation de l’alimentation.

Début septembre, sera organisé le concours départemental du Loiret à Poilly-lez-gien. Le concours de vaches se tiendra le dimanche 4 septembre. La veille au soir un repas sera organisé ainsi que d’autres événements (concours de labour, moiss bat cross, tracteur tondeuse cross…)

Le concours de Brienne-le-château aura lieu le week-end du 17-18 septembre et sera jugé par M. Beltramino.

Nous avons terminé cet après-midi par le projet d’un voyage en Espagne et le retour sur le voyage en Suisse avec les photos prises par les participants.

LABART Pauline Labart,
Technicienne du département