Assemblée Générale 2016 du syndicat 52

Le syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne s’était réuni le mardi 23 février à Chaumont, pour l’Assemblée Générale 2016.

Assemblée statutaire le matin

Au programme de cette journée, les traditionnels comptes rendus techniques de la Chambre d’Agriculture pour la production et de Prim’Holstein France pour le Bilan Génétique, ainsi qu’une présentation de la Confrontation Européenne 2016 qui se tiendra à Colmar.
1ere_page_presentation_loic

Arnaud Poilvert, technicien Prim’holstein à COOP-EL-IA Pierry (schéma Gènes Diffusion) – coopérative d’insémination sur les départements de la Marne, la Seine-et-Marne et une partie de l’Aisne et de la Haute-Marne – nous a présenté leur pépinière. En effet, celle-ci a décidé d’organiser un noyau d’éleveurs, Charolais et Prim’holstein, pour multiplier les bonnes souches présentes sur la zone.

A ce jour, on compte 20 adhérents en race Prim’holstein, qui ont mis en place 167 embryons (68 en 2015), segmentés en 4 profils (ISU, Morphologie, Rouge/Facteur rouge, Sans Cornes). Les 90 naissances comptabilisées ont donné lieu à 52 femelles génotypées et 31 mâles. Quelques achats d’embryons extérieurs ont également été réalisés, toujours dans le but d’utiliser et d’augmenter la variabilité. Des contrats et des contacts existent avec différentes entreprises de sélection qui se positionnent sur les animaux de la pépinière.

Visite de l’Earl de Chevraucourt

L’après-midi, nous avons visité l’Earl de Chevraucourt, où le thème abordé était : « l’efficacité de travail« . Il est vrai que ce n’est pas chose aisée lorsque l’on mène une exploitation composée de 5 associés et 1 salarié pour : 820 ha, 50/60 vaches allaitantes, 100 vaches laitières pour un quota de 1 039 000 litres en système logettes/robot, le tout réparti sur 4 sites d’élevages.

IMG_1442 exterieur web

Organisation

Chaque associé a son domaine de compétence. Les journées commencent à 7h le matin avec les soins aux animaux sur les différents sites. Ensuite les associés se retrouvent sur le site de Chaumont pour planifier le travail ou recevoir les représentants.

Enfin, le soir tout est terminé entre 17h30 et 18h, une heure de travail à deux personnes suffit sur les sites des vaches laitières.

En ce qui concerne les week-end, chaque associé a un week-end d’astreinte par mois. Une seule personne travaille du vendredi soir jusqu’au lundi matin. En période d’hivernage, les auges sont remplies le vendredi pour plusieurs jours, tandis qu’en période estivale tous les animaux sont lâchés.

Le salarié ne travaille pas les week-end. Pour les congés, ils ont droit à 2 semaines, une en hiver et une en été.

DOUDEAU Loïc Doudeau,