Assemblée Générale 2015 du syndicat d’Eure-et Loir

Publié le

Sous la présidence de Pascal CARON, l’Assemblée Générale de Prim’Holstein 28 s’est déroulée le 15 décembre dernier.

Le matin était réservé au traditionnel café d’accueil, pris lors de la visite du Gaec du Grenouillet sur la commune de Chassant.
Cet élevage commence à se faire un nom au niveau national avec plusieurs vaches :

  • TATANE, fille de Pognac, qui remporta le challenge longévité au Space 2011 ;
  • FINALE, fille de Djiby, 1ère de section au Space 2014 ;
  • CANNE, fille de Soca, Réserve Championne Maturité du dernier concours de la Vache de l’Année 2015.

Le Gaec de Grenouillet s’est vu remettre 2 diplômes pour les vaches à plus de 100 000 kg de lait, un pour Tatane et un pour Sultane fille de Jelt et mère de Canne.
L’élevage est aussi dans le Top 100 français pour la production laitière.

Dans le document à télécharger, vous découvrirez le Gaec du Grenouillet et la souche Sultane, qui est aujourd’hui une souche mère à taureau, grâce à la génomique. (présentation du Gaec du Grenouillet – AG 28 du 15 déc. 2015, 696 Ko).

Après le repas, Pascal Caron nous a retracé l’année 2015 avec pour événements importants la journée PRIM’HO CENTRE qui a vu la vente PH 61 se dérouler chez lui en mai et pour apogée le comice départemental multi-races sur la commune de la Loupe, dont la championne en race Prim’Holstein, ECLATANTE, fille de Shottle sur Canne, nous vient justement du Gaec du Grenouillet.

Eclatante, Championne du concours départemental 2015

Eclatante, Championne du concours départemental 2015

resultats_BG2015_departementauxEnsuite, la parole a été donnée à Jean-Paul METTE pour une présentation du Bilan Génétique de Prim’Holstein France. La caractéristique principale est que plus de 50% des vaches inscrites au Contrôle Laitier sont inscrites à PHF. Les résultats plus précis dans le document ci-contre.

Pour terminer, nous avons eu l’intervention de Mathieu CHAMBRIAL d’Origenplus, sur le thème de la génomique, avec pour sujet : « Comment le génotypage a modifié mon raisonnement des accouplements ? ».

 

Un grand merci à tous pour cette journée et surtout au Gaec du Grenouillet pour la présentation de leur exploitation.

METTE Jean-Paul Mette,
Technicien du département