Voyage 2015 du syndicat PH 49 dans la Sarthe
Après une première tentative en 2014, le groupement Prim’Holstein 49 a réussi son déplacement dans la Sarthe le mardi 16 juin 2015.
Une vingtaine d’éleveurs s’est en effet déplacée dans deux élevages de la Sarthe, le matin à l’Earl de la Perrière (chez M. et Mme Postma) à Vaas et l’après-midi au Gaec Brilland (chez MM Brilland) à St-Jean-de-la-Motte.
1ère visite chez M. et Mme Postma (Earl de la Perrière)
Après un trajet de près de 2 heures en mini bus, le petit café offert par la Famille Postma à Vaas a été bien apprécié (photo ci-contre). Cela a aussi permis de faire la présentation globale de l’exploitation avant de passer à la visite.
L’exploitation des Postma, Siebe et Minke, comprend 125 ha de Sau, sur les hauteurs du loir. Les terres y sont très sableuses et donc très séchantes. Intéressant pour les légumes (5 ha : carottes, haricots verts) mais beaucoup moins pour les cultures fourragères. Mais grâce à l’irrigation, il pousse tout de même 20 ha de maïs ensilage, 20 ha maïs grain, 17 ha blé tendre et 63 ha de prairies.
Concernant le troupeau laitier, il se compose de 75 vaches Prim’Holstein pour un quota de 600 000 l de lait à livrer.
Le cheptel laitier d’aujourd’hui est différent de celui repris en 2004. Une sélection moins basée sur l’Inel mais plus sur un global bien équilibré. La morphologie, les fonctionnels et des vaches faciles à vivre sont les objectifs de sélection. Les accouplements se font vache par vache.
Minke nous a présenté quelques vaches illustrant ses souhaits :
- Dragonne : Maxwel x Ford, TB 86 en 5ème lact, et de 10 000 à 15 000 kg par lactation ;
- Fatima : Focus x Dolman TB 85 en 3ème lactation ;
- Et d’autres filles de Fever, Jordan etc.
La visite s’est poursuivie par un tour des bâtiments.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers la pause déjeuner avant de prendre le départ vers St-Jean-de-la-Motte et l’élevage Brilland de la célèbre EBA JOA.
2ème visite chez MM Brilland (Gaec Brilland)
Cet élevage connu depuis 2001 sous le préfixe EBA, est constitué de 2 frères associés pour 2 productions : les Limousines et les Prim’Holstein. Ce sont bien évidement ces dernières qui nous intéressent au plus haut point.
Le Gaec comprend 167 ha dont 46 en maïs, 3o ha de blé, ,6 ha d’orge, 11 ha de luzerne et le reste en prairies.
Le cheptel laitier comporte 60 vaches pour un volume à produire de 500 000 l.
Il y a 140 vêlages par an, avec une première lactation commençant en moyenne à 26,9 mois. Les 1ère lactation représentent 44 % du total des vaches en lait. Les vaches produisent dans un nouveau bâtiment depuis fin 2013 avec tout le confort requis : logettes sur matelas, ventilateurs, brumisateurs, etc.
En terme de génétique, le troupeau est partenaire de Gènes Diffusion, mais fournis aussi d’autres pays. L’objectif de sélection est de créer des animaux parfaitement équilibrés en production, morphologie et fonctionnels afin de fournir un maximum de mâles pour les CIA.
Une souche du troupeau y participe très activement, celle remontant à Bougie, une Applenotch. 2 rameaux y sont particulièrement développés : EBA CLARA (Toystory x O-man x Jocko) et EBA ALICE (O-man x Jocko x Dannix).
C’est celui d’Eba Clara qui est les plus développé. En sont issus Guépar Eba (Niagra x Eba Clara), Facecy Eba ( Planet x Eba Clara), Fe Eba (Gabor will x Burns x O man), tous en service à Gènes Diffusion, Benjamin ( Beacon x Eba clara) chez JLD, puis de nouveau à Gènes Diffusion : Iberik Eba (Oak x Eba Gladys(Beacon), Indien Eba (Massey x Gladys), Ivon Eba (Meridian x Gladys) et son frère Eba Gentle chez Semex.
Mais aussi des femelles : Eba Heazy (Mogul x Eba Greta par Niagra x Clara) à 178 ISU et 2435 GTPI, Eba Imelda (Paradise x Eba Greta x Clara) à 176 ISU et 2247 GTPI, etc.
Toutefois l’un des buts de la visite était de voir la célèbre EBA JOA et ses 4 sœurs, Eba Jocia, Eba Justin, Eba Jesica et Eba Jinger.
En effet ces 5 sœurs de Halogen x Eba Hanoi (Mogul) x Eba Fun (Super) x Eba Délice (Baxter) x Eba Alice (O-man) sont des phénomènes d’index GTPI. Eba Joa en était la toute 1ère au monde en décembre 2014 et est toujours aujourd’hui n°9 avec 2763 GTPI. Ses sœurs suivent de près avec des valeurs de plus de 2600 GTPI chacune. Exceptionnel pour la France et surtout pour cet élevage de la Sarthe.
Dans les plus jeunes générations, nous avons pu découvrir des Wild Beast et des Kingboy sur Eba Heazy (Mogul), des Alta1st Class, des Kingpin, des Greg CAPJ, des Massey, des Hetox red… Que du très haut niveau!
Une autre souche, BTS GALA participe aussi à la fourniture de mâles à travers Inook Eba : Benjamin x Afran ger (BTS GALA) x Planet x Goldwyn sur la mère de Rikonvi (convincer) chez Gènes Diffusion.
La fin de la visite était l’occasion de continuer à discuter avec les frères Brilland autour du verre de l’amitié.
Un grand merci à Siebe et Minke Postma ainsi qu’à Jean-Pierre et Jean-Claude Brilland, pour nous avoir reçus et avoir ouvert en grand leurs exploitations.
Les techniciens PHF du Maine-et-Loire
Christophe Marais | Philippe Le Berre |
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation 15/20 : Les index des meilleures femelles Prim’Holstein sont en ligne |