EFJE 2015 : derniers préparatifs (J-8)

Publié le

Dans moins de huit jours, débutera la 9ème édition de l’EFJE. En coulisse, tout le monde s’active pour préparer cette semaine de formation. Au lycée, le personnel de la ferme s’affaire à nettoyer le bâtiment qui accueillera la trentaine de génisses morbihannaises. A PHF, on prépare le matériel nécessaire, des licols aux classeurs de formation, tout se prépare pour le départ vers Ploërmel.
Dans les 26 fermes prêtant les génisses, on s’occupe un peu plus de celles-ci pour les habituer à leur prochaine sortie. Et pour les 30 jeunes ayant obtenu leur ticket pour participer à cette édition, il est temps d’affûter les peignes, d’effectuer les dernières vérifications, de boucler la mallette et de prendre quelques heures de bon sommeil !

binetEnfin, ce sont deux juges agréés qui affûtent également leurs commentaires et jugement pour le concours du vendredi. Au Gaec Sud Armor, Patrice Binet (22) se prépare à juger les 30 génisses morbihannaises. Patrice est juge agréé depuis 2012, il a dernièrement jugé le National à Fougères. C’est avec plaisir que nous le retrouverons à l’EFJE cette année.

Louis_Juste

Et non loin du Morbihan, c’est Louis Juste (35) qui prépare son passage sur le ring de Ploërmel pour départager le travail des jeunes sur le clippage. Louis est juge agréé depuis 2011 et souvent sollicité sur les concours, mais également fin connaisseur de clippage qu »il réalise fréquemment sur des événements locaux et nationaux.

 

Le vendredi 03 juillet, une opportunité pour les jeunes de se retrouver.

Affiche-EFJE-2015-Web-concours-juinL’EFJE c’est aussi une semaine fédératrice pour ces jeunes passionnés par la race. Pendant une semaine, ils seront répartis en équipe de 6 jeunes provenant des 4 coins de la France. L’occasion pour eux de s’ouvrir aux autres, de créer des contacts et d’échanger sur leurs pratiques.
La semaine se terminera par la traditionnelle journée de concours, passage obligé des stagiaires, pour mettre en pratique les acquis de la semaine. Mais cette journée du vendredi 03 juillet, ouverte au public, c’est aussi le moment pour les autres jeunes, qu’ils aient fait l’EFJE ou non, de se retrouver l’après-midi autour du ring et le soir autour du repas de clôture. Voilà bien l’idée de cette journée : offrir un moment convivial pour que les jeunes de toute la France se retrouvent pour échanger, discuter et entretenir la passion qui les unit.
C’est cette jeunesse qui s’investit dans la race, qui la dynamise et nous témoigne que la Prim’Holstein est entre de bonnes mains pour les années à venir, que nous devons soutenir.
Alors vous aussi venez la soutenir ! Rendez-vous le vendredi 03 juillet à partir de 14h au lycée La Touche à Ploërmel (56) pour assister au concours de génisses. Vous serrez en compagnie des éleveurs du Morbihan qui ont accepté de prêter leurs animaux. Et restez avec tout le monde le soir au dîner de clôture pour profiter de l’ambiance. (sur réservation auprès de Christelle au 02 41 37 66 73 – jusqu’au vendredi 26 juin au plus tard).

principaux partenaires EFJE2015 web