SIA 2015 : faites connaissance avec Thomas Allard
Nous vous proposons dans cet article de faire connaissance avec le futur juge du Concours Général Agricole pour notre race : Thomas Allard.
Thomas Allard est éleveur laitier dans le Morbihan sur la commune de Pleucadeuc, à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Vannes. Agé de 33 ans, il est pacsé avec Séverine, sa compagne, et père d’un petit garçon de 2 ans. Bien que sportif, et ancien footeux, il préfère dorénavant passer son temps libre avec sa famille et ses amis, lorsqu’il n’est pas occupé à terminer la construction de sa maison.
Son parcours professionnel
Sa vie professionnelle il la débute au Contrôle Laitier, pendant 2 ans. Il entre ensuite à PHF, pour 3 ans, ce qui lui permettra de découvrir d’autres horizons et différents types d’élevages ; d’abord dans l’Est de la France, puis dans le Sud-Ouest. Puis, il continue sa carrière de technicien mais cette fois-ci au sein de Créavia, pendant 4 ans, sur la zone Morbihan/Loire-Atlantique plus proche de ses racines.
Cela fait 4 ans maintenant que Thomas est installé en individuel sur l’exploitation familiale construite et aménagée par ses parents. Producteur de 450 000 litres, le troupeau qu’il mène aujourd’hui est composé de 45 Prim’Holstein (Isu : 137 ; Lait brut :10 000 ; NG : 83,5). Signalons la présence de quelques mères à taureaux dans le troupeau.
L’exploitation est bien équipée et profite des aménagements anticipés par ses parents. Les 68 hectares autour de la ferme et la bonne portance des sols lui permettent de mettre les animaux en pâture 10 mois sur 12, un plus.
Juge depuis 5 ans
L’occasion de juger ses premiers concours lui a été offerte lorsqu’il était technicien PHF dans l’Est de la France. Les éleveurs l’avaient invité à juger l’arrondissement de Commercy et de Stenay. Pour ça explique-t-il : « PHF est une bonne école. On est habitué à mettre les mots sur les pointages pour les expliquer aux éleveurs et à synthétiser les animaux. Par contre s’exprimer au micro c’est un peu plus stressant, mais cela s’apprend. »
En 2010, il passe son agrément. Il est alors rappelé par la Meuse et le Morbihan pour juger dans les départementaux.
Depuis son installation, il essaye de faire 4 à 5 jugements de concours dans l’année, mais se limite volontairement car il est seul sur l’exploitation et parce qu’il ne souhaite pas faire trop vite le tour des concours en France.
Le national du Mans est certainement l’un des concours qui l’a le plus marqué. C’était un concours d’envergure qui est arrivé assez vite dans sa carrière de juge dont « l’ambiance, la qualité des animaux présentés et le super accueil de la Sarthe » l’ont marqué. Mais il n’oublie pas pour autant les départementaux qui l’ont accueilli notamment le Morbihan, forcément, et au printemps 2014 les Côtes d’Armor, pour l’ampleur du concours.
Un sentiment pour le SIA 2015 ?
« Le fait d’avoir déjà vécu cette manifestation en 2012 aux côtés de David Biarnes, en tant que juge assistant, est sans doute un plus. J’espère que cela me permettra de gérer au mieux l’avant-concours. Pour le reste je fais confiance aux éleveurs pour nous préparer leur vache au top et je prendrai plaisir à les juger le 23 février prochain.«
Article précédent | Article suivant | ||
La reproduction de la Prim’Holstein après vêlage |