Aveyron : Assemblée Générale 2015

10-02-2014-aveyron-AG-salleL’Assemblée Générale de Prim’Holstein Aveyron s’est déroulée cette année à l’extrême ouest du département, à Saint-André-de-Najac. Malgré une météo des plus défavorables et l’éloignement, plus de 70 éleveurs étaient présents le matin pour la présentation du bilan de l’association départementale.

Le président Dominique ALBOUY a souligné que l’une des forces de l’association est de fédérer l’ensemble des producteurs laitiers lors de journées, où l’efficacité et la rentabilité sont les maîtres-mots. Sur la partie manifestation, à signaler le déroulement des Journées Laitières multiraces du mois de mai qui avaient mobilisé beaucoup d’éleveurs avec une forte affluence en visiteurs. Et l’organisation fin novembre de la Journée à Thèmes sur le site du GAEC de l’Espérance qui avait rassemblé plus de 1 200 visiteurs.

Le bilan génétique départemental a été présenté en soulignant la bonne tenue du troupeau aveyronnais tant sur les index MO & Production mais avec surtout une nette supériorité par rapport à la moyenne nationale sur les Fonctionnels : les cellules et surtout la fertilité.

En fin de matinée une discussion s’est axée sur l’intérêt de la génomique mais surtout, sur la manière la plus opportune de l’utiliser : quelles quantités et panachage.

10-02-2014-aveyron-AG-vaches-alignees10-02-2014-aveyron-AG-visite-fermeGaec Puechberty : Isu 126, NG 84,9

La deuxième partie de la visite s’est déroulée au GAEC PUECHBERTY (Famille Puechberty) qui gère un cheptel de 65 VL à 9 500 kg. Le troupeau classifié 84,9 pts pour 126 pts d’Isu est fortement convoité par MIDATEST en particulier pour la qualité de 2 familles de vaches :

• Narcisse une Dombinator classifiée EX90 issue du troupeau qui a laissé beaucoup de descendances, dont Gilette TB87 une Niagra x Stol Joc, qui après un séjour en station de démultiplication est aujourd’hui en production sur l’exploitation. Une de ses nièces par Surefire va rentrer en station avec 184 pts d’Isu ;
  • Udine (Mr Ships) TB86 provenant de la souche Menthe de l’élevage Cabon (29).

Nous avons eu l’opportunité de voir également Royale TB89 une Jocko x Henu Mas, en route pour passer les 120 000 kg, à plus de 14 ans.

Nous tenons à remercier la famille Puechberty pour l’excellent accueil qu’elle nous a réservé et aussi Mathieu Romiguière de Midatest qui avait mis les « petits plats dans les grands » pour la présentation des animaux.

ESPINASSE Jean-Jacques Espinasse,