Rhône : Assemblée Générale 2015

[Mis à jour le 17/02/2015 : avec la vidéo de remerciements]

Le mercredi 04 février s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat du Rhône sur la commune de St-Romain-en-Gal.

Résumé de la matinée

09-02-2015_-_AG-69-en-sallePrès de 60 participants avaient fait le déplacement. La matinée s’est déroulée en salle avec tout d’abord une rétrospective de l’année 2014 ; l’AG avait eu lieu en 2014 chez M. Jean-Paul Pijard à Bessenay.

Ensuite, les concours 2014 :

• Concours départemental du Rhône à Lacroix-Laval. La vache Esmeralda (Clown Emi x Venger Wig) appartenant au Gaec des Pérelles (M. Simon Péchard) a été sacrée Grande Championne ;
  • Concours régional à Feurs (42) jumelé avec le départemental de la Loire, qui avait accueilli un total d’environ 450 animaux présentés. Les éleveurs ont apprécié la convivialité de cette manifestation, initiée par le syndicat de la Loire. Le Rhône avait 14 titulaires en compétitions et la vache Etna (Dolman x Roy) appartenant au Gaec du Marjon a été décernée Réserve Grande Championne et Championne Mamelle Adulte ;
  • Sommet de l’Elevage à Cournon où l’on retrouve la vache Etna devenue Championne Adulte et Meilleure Mamelle Adulte ;
  • Formation de clippage à Villechenève à l’initiative des jeunes ;
  • Formation VIVEA sur le confort des animaux à la SCL Novalait et au Gaec de la Coumière qui a compté 16 participants.

La matinée a continué avec la remise des diplômes pour les vaches ayant produit plus de 70 000 kg, puis les comptes financiers de l’association.

Les éleveurs ont eu le palmarès PHF des meilleurs élevages en NG, ISU, index MO, lait, TP, STMA et REPRO.

Une vache a tout particulièrement été mise en avant : Anisette appartenant au Gaec de l’Amitié à Larajasse. En effet avec 28,3 kg de lait par jour de vie avec un vêlage à 26 mois, cette fille de OFAIT x JOCKO, pointée B+83, a mis en avant la production et la longévité de la race. Elle a produit en 4ème lactation (389 j) : 19 869kg soit pour 305 j : 15 896 kg.

Visite de la SCEA du Grisard

09-02-2015_-_AG-69-derriere-vaches2Cette journée avait aussi pour but de mettre en avant l’élevage de M. et Mme Tardy (Michelle et Jean-François) : la SCEA du Grisard. L’après-midi les participants se sont donc dirigés vers l’élevage.

La visite a permis de faire la connaissance de quelques familles de vaches et de constater la passion de ce « jeune » éleveur qui répond toujours présent à toutes les manifestations de la race Prim’Holstein.

Leur première participation remonte à 1982, à Savigny (69). C’était l’amorce de participations aux concours locaux mais aussi nationaux, puisque la vache Ulysse (Parliament x Bingo x Climax) avait participé au national de Corbas en 1986. Cet élevage avait dernièrement une vache au Sommet de l’Elevage 2014 : Elnor (Spirt x Gibson) qui s’est classée 3ème de sa section.

N’oublions pas que lorsque l’on est sur un concours, il y a forcément quelqu’un qui reste à la ferme. Bravo à son épouse Michelle qui assume ce rôle.

09-02-2015_-_AG-69-derriere-vaches

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont aidé à préparer cette journée.

Quelques dates à retenir pour 2015 :

• Assemblée Générale de la Fédération Rhone-Alpes le 05 mars dans l’Ain (visite de l’élevage GAEC P2MN)
  • 14 juin : Fête de la vache à Mornant
  • 04 juillet : Comice des 4 cantons à St Symphorien sur Coise