Assemblée Générale 2015 du syndicat Gen Alliance

Publié le

La première Assemblée Générale de Gen Alliance a eu lieu à Migennes le 11 février 2015. Une vingtaine d’éleveurs étaient présents venant parfois de loin.

2015-02-24 dep89-Gen-Alliance salle webLa matinée a débuté par la présentation des comptes 2014 de l’association. Nous avons pu ainsi apprendre qu’il y avait 26 cotisations d’adhérents pour cette première année.

Un bilan a été fait sur les activités s’étant déroulées en 2014. C’est une belle réussite dans l’ensemble car différents prix ont été remportés à Eurogénétique, Chaumont et à Brienne-le-Château. Prix partagés entre des éleveurs de chaque département. Seul regret exprimé par les éleveurs, ne pas avoir pu participer au concours national de Fougères.

Un voyage en Italie a été organisé du 23 ou 25 octobre 2014. Ce voyaga a donné l’occasion de visiter plusieurs élevages. Les participants ont ainsi découvert les systèmes mis en place en Italie du Nord, avant de se rendre à Crémone pour le concours. Dans la plaine du Pô, c’est un élevage de Bufflonnes qui était au programme. Cet élevage produit de la Mozzarella grâce à ses vaches impressionnantes en production et notamment dans les taux (90 de TB et 45 de TP). Un voyage avec une bonne ambiance générale, que l’on retrouve dans l’équipe ! Tout le monde est revenu très satisfait de ce voyage et est partant pour de nouvelles aventures !!

 

Concernant les projets 2015, Luc Périsset a présenté la liste des vaches présélectionnées sur la zone CECNA pour le concours d’Eurogénétique. Il en a profité pour préciser que cette année le concours aura lieu le samedi, au lieu du vendredi habituellement.

Constat de la première tournée de sélection : en moyenne plus d’éleveurs que d’habitude et plus d’animaux. Cependant l’ensemble était assez hétérogène, avec quelques animaux pas au bon stade de leur lactation. Une deuxième tournée sera donc réalisée avant les présélections finales, essentiellement pour revoir les vaches qui n’étaient pas encore vêlées (les animaux adultes sont en faible effectif).

Concernant la suite du programme 2015 :

  • Le concours de Chaumont est renouvelé les 15 et 16 mai. Seul les Aubois y sont invités ;
  • L’école des jeunes d’Eurogénétique aura lieu cette année dans le 68, les 26-27 et 28 août ;
  • Un concours génisses Grand-Est en Moselle est programmé les 12-13 septembre car, exceptionnellement, le concours jeune ne sera pas organisé à Euro cette année ;
  • Les éleveurs du Loiret ont précisé que leur concours départemental aura lieu le même week-end. Les éleveurs du Cher sont conviés, pusiqu’il n’y a plus de syndicat PH dans ce département ;
  • Le concours de Brienne-le-Château (10) aura lieu le week-end du 19-20 septembre.

Le président, Francis Ruotte en a profité pour apporter des précisions au sujet de l’organisation de ce fameux départemental e l’Aube. Un projet est à l’étude pour augmenter la surface disponible au profit du concours (actuellement 90 animaux maxi). La ville profite de ce concours pour faire venir un maximum de personnes sur la foire, elle essaye donc d’aménager au mieux les installations. Si cela se fait, un chapiteau pourra être prévu, en cas de mauvais temps au-dessus du ring, et plus de stands pourraient être présents (nombreux demandeurs). Le couchage trop restreint devra également être réslolu. Pour cela un gymnase devrait être mis à la disposition des éleveurs.

Pour terminer les projets de l’année 2015, un autre voyage est dans les tuyaux (Espagne, Suisse, les vignobles de Champagne-Ardenne et Bourgogne… ?).

 

En 2016, il y aura peut-être un concours à Coulommiers (77), auquel Gen Alliance devrait être invité (fin mars, début avril).

Le Mondial de la race Brune se tiendra du 4 au 10 avril à Mende. Pour le concours de présentateurs (vendredi 8 avril), M. Périsset (intervenant à l’organisation du concours) propose des équipes de 5 jeunes par région, managées par une personne ayant de l’expérience dans le domaine des concours.

Le sujet de Colmar 2016, confrontation européenne, a été évoqué. M. Ruotte nous a fait le récit de sa visite des locaux en Alsace.

La matinée s’est clôturée par le projet de blousons, casquettes ou autres vêtements floqués avec le logo de l’association.

Tout le monde a ensuite été convié pour un repas autour d’une grande tablée. Mot d’ordre : «Convivialité», comme toujours !!

 

Qu’est ce que Gen Alliance?

Gen Alliance est un nouveau syndicat de race qui regroupe les départements de l’Aube, du Cher, du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne, présidé par Francis Ruotte (10).

 

Les techniciens de la zone

Loïc Doudeau Pauline Labart
DOUDEAU LABART