Assemblée Générale 2015 du syndicat de la Dordogne

L’Assemblée Générale de l’association des éleveurs de Dordogne s’est tenue à Brantome le mardi 10 février 2015.

Retour sur les résultats 2014

Une quarantaine de personnes était présente à cette journée. Après l’assemblée statutaire, Samuel Fontanaud est revenu sur l’année 2014 :

• Aquitanima : 4 élevages présents et un 3ème prix pour Eric Forgeneuf ;
  • Participation de Florent Claudel à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs en juillet ;
  • Le départemental : avec une belle participation, 12 éleveurs différents. La grande championne est revenue à la famille Agard (Earl de la Borderie) avec ELSA de la borderie ;
  • A noter la participation de l’Earl des Clédières avec Honey Red au salon de Paris et le bon résultat de Pierre Veyssi au Trophée de Meilleur Pointeur qui finit 10ème.

Benjamin Guénot, technicien de Prim’Holstein France sur le département, a rappelé le mode de transmission des gènes rouge et sans cornes. Le président avait invité les différents fournisseurs de semences pour présenter leurs taureaux de cette gamme.

La matinée s’est terminée sur la remise de diplômes de Grandes Laitières. Félicitations aux éleveurs : le Gaec Larivière, Le Gaec de la Licorne et l’Earl des 3 Communes.

Visite de l’Earl du Chatenet

2015-03-03 dep24 visiteurs webLa famille Beauzetier nous a présenté son parcours atypique : Au départ un troupeau composé de Normandes que sont venues rejoindre des Montbéliardes. A l’installation de Boris, le troupeau à rapidement évolué avec des Pie Rouge des Plaines pour leur productivité et depuis quelques années des Prim’Holstein ont pris place au sein du troupeau (un tiers aujourd’hui).
Des animaux Pie Rouge et Holstein ont été présentés, dont Girafe présente au dernier départemental pour la première participation de l’élevage.

Rendez-vous est donné pour le week-end du 20 septembre pour le départemental qui intègre la Foire de Périgueux.

Un grand remerciement à Boris et Bruno Beauzetier pour nous avoir ouvert les portes de leur exploitation.

GUENOT Benjamin Guénot,