Vaches de l’année 2014 : Là aussi des éleveurs de talents

Publié le

Demain c’est le dernier jour de vote pour le concours de la Vache de l’Année 2014. Vous êtes nombreux à voter et par conséquent nombreux à avoir pris connaissance de la qualité des animaux présentés. Mais si vous êtes passé à côté, ou si vous voulez-vous remémorer la qualité des participantes au travers de quelques exemples, cet article est fait pour vous ! Il montre que là aussi la France peut être fier de ses Eleveurs de talents.

Accéder au palmarès

Zoom sur les femelles des championnats

28 femelles avaient pris place en championnat la semaine dernière. Elles étaient issues d’une sélection stricte faite par le jury et les internautes.

Le championnat jeunesse était marqué par la présence de 4 vaches sur 6 issues de l’élevage de M. Leroy (http://elevageleroy.primholstein.com/). Le championnat présentait des animaux à forte production laitière, avec des quantités de lait/JDV assez impressionnantes, la moyenne étant à 14.2kg/JDV. La morphologie était également bien marquée pour ces vaches en 2 ou 3ème veaux, la moyenne de la section se situant à 85.8 points en note globale.

En championnat maturité la tâche se compliquait, sur les 10 vaches à classer, il fallait faire le choix entre des profils complets et … des profils complets ! Tout le monde ne pouvait pas aller en finale, il a donc fallu laisser CORRIDA aux portes de la finale. Cette vache de M. Leportier Jean-Luc (61) avait également tout d’une finaliste. Un premier vêlage à 2 ans puis un tous les 360 jours, une production de 11 819kg de moyenne en 305j, des taux corrects, le tout reposant sur une morphologie solide (EX 92pts en membres et TB 87pts en mamelle). CASCADE du Gaec Des Romfort (53), nous a également marquée par sa moyenne cellulaire en 3ème veau : 31 600 et pas un seul contrôle à plus de 100 mille cellules ! Une vache sans histoire et productive par-dessus ça !

Suivait dans le classement de ce championnat des vaches plus jeunes, que nous espérons retrouver l’année prochaine avec une lactation de plus car elles valent le détour.

En championnat longévité, les huit vaches présentes avaient de quoi faire mentir toutes les idées reçues sur la Prim’Holstein. Une vitrine de vaches remarquables qui constituait une belle étable de championnes de longévité. Entre AXELLE de M. Leroy (59), la grande productrice avec 30.9kg de lait/JDV, UREINE la vache puissante et solide en 7ème lactation, BARETTE et BELWADE du Gaec Ducellier (62) deux vaches qui respirent la longévité, DIJS SAROL la vache phare de l’élevage de la SCL Dijs (14) et BATAILLE de la SCL de l’Araize (49) qui n’a pas eu besoin de batailler pour nous prouver son élégance et ses performances, il était vraiment difficile de faire son classement.

Enfin, passons au championnat rouge, pour enfin retrouver la Bretagne qui n’était pas représentée dans les deux championnats précédents et qu’une seule fois en championnat longévité. Elle fait ici une belle entrée avec Cella Red de l’Earl de Breneol (29), une vache en 2ème rang de lactation avec des qualités de production supérieures à celles de ses congénères noires et une reproduction bien calée à 355 jours d’IVV/2ans.

Dans ce même championnat l’élevage de M. Girard Jean-Bernard était également bien représenté, avec la finaliste mais aussi Clydered, qui selon l’éleveur est une « grosse productrice. Cette vache à travers ses premières filles en lactation, semble en plus savoir transmettre ses qualités » .

 

Un grand bravo à tous ces éleveurs et ceux que nous n’avons pas cité, pour leur talent, leur passion et leurs animaux.