Vache de l’Année 2014 : Carmen OTS sacrée Vache de l’Année !

Publié le

Après 24 jours de votes sur notre site, le nom de la Vache de l’Année 2014 est enfin révélé ce vendredi 28 novembre 2014. Il s’agit de CARMEN-OTS (Goldwyn x Aaron), propriété de la Scl Ferme d’Autès (76). Elle a épaté jury et internautes en section et championnat, et clôture en beauté cette troisième édition du concours en décrochant le titre de Vache de l’Année 2014.

Première de sa section, première de son championnat et Vache de l’Année 2014

Réserve du concours l’an passé, cette année elle a su séduire le jury et les internautes par l’alliance de ses qualités économiques et morphologiques.

En effet, en 4ème lactation, Carmen OTS a clairement le profil de la vache parfaite ou du moins elle s’en rapproche fortement. D’abord, une grande productrice avec 62 983 kg de lait produits en 3 lactations, soit 25.7kg de lait/JDV. Avec de telles quantités de lait, on peut s’attendre à un niveau cellulaire élevé, mais Carmen-OTS a également décidé de nous impressionner sur ce critère avec une moyenne de 101 000 cellules. C’est bon, nous sommes bouche bée !

Mais non, ce n’est pas fini ! Car ce qui a certainement permis de départager les qualités productives et fonctionnelles des vaches en finale, c’est semble-t-il la qualité morphologique supérieure de Carmen-OTS. Une vache qui vous impressionne par son élégance et sa puissance. Pointée Excellente 94pts en note globale, Ex 96pts en mamelle et Ex 95pts en membres, de quoi lui donner une prestance de Vache de l’Année 2014.

Félicitations aux éleveurs de Carmen OTS pour ce talent à concevoir des championnes et à les élever vers le haut.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de l’élevage de la SCL Ferme d’Autès sur leur site internet http://fermedautes.primholstein.com/.

Une finale de haut niveau :

Derrière Carmen, suivaient deux vaches d’exception. Elles n’auront certes pas le sacre jaune cette année, mais leurs noms et celui de leurs éleveurs restent gravés dans l’esprit des internautes et du jury. On parle ici de TOMBIDAV (Jesther X Dombinator) de la SCL de la Félière (14) et de ROSA BOY du Gaec de la Ville Leo (22). Tombidav est une grande laitière avec près de 128 178kg de lait produit en 8 lactations, la meilleure productrice en lait/JDV de la finale avec 29kg de lait/JDV. Le tout repose sur une morphologie propre et fonctionnelle qui en font une vache de rêve.

Enfin, s’il fallait décerner le prix de Miss Longévité, c’est certainement Rosa Boy qui l’obtiendrait. La plus vieille vache de la finale illustre bien la définition de la longévité : une vache qui vieillie bien, Rosa boy est en 10ème lactation et qui produit toujours autant, 25.2kg de lait/JDV, une vache qui ne pose pas de problème, moyenne cellulaire à 64 000 et une fertilité sans souci.

Dans la suite du classement on retrouve la très prometteuse EMAN de l’Earl Sauvage Michel (35) qui parmi les grosses pointures pleines d’expériences, a su quand même se faire une place en 4ème position. Nous suivrons avec attention l’évolution de cette vache très prometteuse.

Suivait dans l’ordre SHARON 13 de M Leroy (59) puis quelques notes de couleurs avec les impressionnantes CYRED de M. Girard Jean-Bernard (25) et BENETT FMR du Gaec des chanterelles (74), qui d’année en année ont du mal à trouver des concurrentes à leur hauteur. Enfin, CHLOE de l’Earl Birot (49) clôture cette finale en beauté, avec un sentiment qu’à ce niveau il n’y a pas de perdantes mais bien que des gagnantes qui nous laissent admiratifs à la fin de cette 3ème édition de la Vache de l’Année 2014.

Prim’Holstein France tient à féliciter l’ensemble des participants au concours pour leur travail et la qualité exceptionnelle des vaches présentées, une fois de plus nous sommes fiers de nos éleveurs.

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble du Palmarès 2014