Syndicat Pyrégers : Assemblée Générale 2014

Publié le

Le 29 janvier dernier s’est déroulée à Momères (entre Tarbes et Bagnères) l’Assemblée Générale du très dynamique syndicat PYREGERS, qui regroupe les départements du GERS et des HAUTES-PYRENEES.

Réunion statutaire le matin

Le matin, le président Claude DUPOUY a présenté les comptes rendus d’usage. Puis les résultats génétiques des deux départements ont étés évoqués avec toujours cette orientation très marquée sur la morphologie. Les taureaux du moment furent présentés, puis le président du concours interrégional de Tarbes, Lionel JOUANOLOU, nous a présenté les grandes lignes de cette manifestation prévue le 8 mars prochain.

Visite d’élevage l’après-midi

L’après-midi, nous nous sommes rendus sur le site de l’élevage SCL ELEVAGE DUPLA, pour l’originalité de son bâtiment et la qualité des animaux.

Cette structure est le résultat de l’association de deux exploitations laitières qui regroupe au final les familles VIGNE, LAPORTE et BARRAGUE. Ces deux élevages, situés à l’intérieur de village, étaient voués à disparaitre si des décisions importantes n’étaient pas prises.

2014-02-05 dep32-32 AG vaches-2 bdefJoël VIGNE, vétérinaire de sa profession et qui faisait partie de l’équipe de France pour Fribourg 2013, est un peu le conseiller technique de la SCL. Suite au témoignage d’un collègue venu d’Israël et d’un reportage dans PLM, plus toutes les informations qui circulent sur la toile, l’idée des animaux sur compost sous un bâtiment photovoltaïque faisait son chemin. L’avantage de ces hangars est la mise à disposition de grandes surfaces à moindre coût.

La concrétisation de ce projet a vu le jour il y a plus d’un an, ce qui permet d’avoir du recul. La superficie de couchage est de 19 m² par vache aujourd’hui pour passer à 15 m² quand le nombre de vaches atteindra les 120 têtes. La mise en service a nécessité 20 cm de compost végétal, l’entretien consiste à apporter tous les 15 jours environ de la paille broyée mélangée à de la sciure et ce de Novembre à Mai à l’aide d’un vieil épandeur de fumier. Les ventilateurs permettent d’assécher le couchage et le passage quotidien d’un vibroculteur permet d’avoir un produit homogène. Le comptage de 130 000 cellules en moyenne et le remboursement modique de 15 euros à la tonne de lait permet de dire que ce choix était tout à fait judicieux.

2014-02-05 dep32-32 AG batiment bdefPour la partie alimentation, la ration est surtout à base de maïs, ensilage et grain humide. 4 kg de luzerne sous forme enrubannée complète la ration de base. Celle-ci est produite sur l’exploitation dans les parcelles plus séchantes et elle permet d’économiser un peu de correcteur.

A2014-02-05 dep32-32 AG vaches bdefu niveau génétique, le troupeau se situe à 120 points d’ISU et 82,4 points de moyenne. Une dizaine des bonnes vaches fut présentée dont Vahinée (Merchant X Factor) et Festina (Damion x Blitz), toutes les deux présélectionnées pour le CGA et Uerchant (Merchant X Lee) autre vache notable du troupeau.
Les taureaux employés sont Avic-Shot et Boheme-Shot pour les vaches de production et pour les vaches de concours sont retenus Atwood, Sid, Windbrook, Aftershock, Fever, Seaver, Lauthority, Golden-Dream, Gold-Chip, Glauco et Dempsey.
Les génisses quant à elles reçoivent des doses sexées de Gold-Chip, Atwood, Acmée et Glauco.

2014-02-05 dep32-32 AG visiteurs bdefCette journée fut très appréciée par les éleveurs venus nombreux et nous remercions la SCL ELEVAGE DU PLA pour son accueil.

 

madier_T Thierry Madier,
Technicien des 2 départements