Manche : assemblée générale 2014 du secteur Sud

Publié le

L’assemblée générale de la Manche a eu lieu l’après-midi du 28 janvier à l’EARL Havard chez : Jean-Marc Havard et Martine Girard sur la commune de St Georges de Rouelley (50).

Environ 40 personnes avaient fait le déplacement : éleveurs et partenaires de l’élevage (Delaval, le Gouessant, Evolution, Semex et la Chambre de l’Agriculture).

M. Havard exploite 60 ha et produit environ 400 000 litres de lait avec 75% d’Holstein et Red holstein, et 25% de Brune des Alpes.

07-02-2014-assemblée-generale-manche-2014

L’après-midi a été orienté sur la simplification du travail en élevage laitier.

L’occasion pour Jean-Marc de revenir sur son grave accident de travail qui a déclenché beaucoup de changements dans le quotidien de l’exploitation. Notamment l’équipement en caméra de surveillance pour les vêlages, d’un godet dessileur et d’une commande automatique sur l’ouverture du silo de concentrés. Aussi l’Earl a investi dans un robot de traite.

Différents sujets ont rythmé l’après-midi :

  • L’alimentation ;
  • La génétique ;
  • Le robot de traite.

Des vaches se sont révélées encore plus efficaces en production avec le robot.

Nous avons notamment pu admirer la carrière remarquable de la vache : UVEA. Cette fille de Blitz/Juror classifiée TB 86 est actuellement en 8ème lactation, a donné naissance à 10 veaux et produit 22.7kg/jour de vie ! Malgré son âge avancé elle performe d’année en année et a su s’adapter au robot. Sa petite fille par Tuchan TB 86 et son arrière-petite-fille par Camary Isy BP 82 assurent la lignée.

La sélection Red holstein a porté ses fruits puisqu’un mâle de Lion King sur Dentini-Ta, une fille de Talent TB 86/Lentini TB 89 (photo ci-dessous), a été mis en service au catalogue Evolution : FOXRED ISY.

07-02-2014-dentini-ta

 

Nous avons pu voir Dentini-Ta dans l’étable. Ce fut l’occasion de faire un premier bilan des primipares issues de jeunes taureaux observées en élevage.

Les échanges se sont poursuivis autour de la traditionnelle galette des rois !

Remerciements à M. Havard et son amie pour l’organisation de cet après-midi convivial.

 

madier_T Caroline Marsaud,
Technicienne du département