Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation d’avril à l’étranger
[mis à jour le 25/04/2014 : avec le taureau Airgon]
Le classement Interbull des taureaux étrangers indexés sur descendance a changé de leader. Après la domination de Guarini, puis de Massey, c’est Picardus, un fils de Planet sur O-man, qui prend la tête avec un Isu de 198. Fait remarquable à noter, il garde cette première place (même si ex-aequo) si on ajoute les jeunes taureaux français et européens. Hélas, il ne fait pas partie des taureaux commercialisés par les intervenants habituels.
En parlant de O-man, nous ne manquerons pas de remarquer sa présence toujours aussi importante dans les pedigrees du haut du classement. Il apparaît en effet 9 fois en GPM sur les 15 premiers taureaux et, surtout, il est le GPM des 3 premiers !
Un rapide tour d’horizon des nouveaux taureaux disponibles révèle seulement quelques taureaux intéressants, de par la qualité de leurs index de durée de vie ou bien grâce à la variabilité de leur pedigree. Aucun d’eux n’étant parfait, il faudra bien sûr toujours faire preuve de vigilance lors des accouplements.
Le meilleur fils de Jeeves serait-il allemand ?
Jentin (Isu 170, Jeeves x Goldwyn x Ford, JLD Genetics) l’est en tout cas en index global parmi les taureaux commercialisés, à la fois sur descendance ou en tant que jeunes taureaux. La marge n’est certes pas grande mais, en plus des qualités connues chez ses demi-frères en membres et en fertilité (très positive en Allemagne), il évite le TP négatif et les naissances trop difficiles. Avec un index lait dans la bonne moyenne à 609 kg, il apportera des fonctionnels de qualité, et sera au mieux utilisé sur des vaches de bonne taille et suffisamment larges (LP -0,4 et IS -0,3).
Les premiers fils de Jeeves sont apparus aux USA, ils sont maintenant présents dans les catalogues de tous les pays. Ainsi, Manchild (Isu 153, Jeeves x Bolton x Shottle, Semex) a les mêmes qualités que Jentin en membres et fertilité canadienne. Un peu plus laitier à 779 kg et plus améliorateur en mamelle (MA +2,2), il est par contre négatif en TP à -0,8 et moins performant en santé mamelle. Et il sera à éviter sur génisses.
Ce conseil est tout aussi valable pour le taureau italien Zipper (Isu 154 , Jeeves x Goldwyn x Zenith, Semenzoo). Le rapport lait/TP est au niveau de celui de Jentin mais la fertilité ne fait pas partie de ses atouts (neutre en Italie). Au contraire de l’index santé mamelle à +1,4. Comme les 2 précédents, il sera à utiliser sur des vaches suffisamment puissantes.
Autre taureau italien, commercialisé cette fois par Gènes Diffusion, Airgon (Isu 165, Jeeves x Lou Marsh x O-man, Gènes Diffusion) sort du moule habituel des fils de Jeeves. Il est en effet nettement améliorateur en mamelle à +1,8 et surtout en capacité corporelle à +3,4 avec, par exemple un index largeur de poitrine étonnant à
+3,0 ! Les membres ne sont pas en reste avec +2,6 en angle du pied et +2,7 en membres vue arrière. L’index lait est également nettement positif à 888 kg. Il faudra, par contre, protéger le TP (indexé à -0,8) et la fertilité qui n’est que neutre en Italie. Et, bien sûr, avec de tels index en dimensions corporelles, il n’est pas étonnant qu’il soit déconseillé sur génisses.
Sherac, un tout bon en fertilité
Son père italien Active, fils de Iron, est connu pour produire des vaches fonctionnelles, même si elles ne sont pas les plus belles. Sherac (Isu 163, Active x Shottle x Roy, Gènes Diffusion) transmettra un squelette solide et des mamelles bien soutenues par un ligament suspenseur très fort (PS +1,9). Revers de la médaille : les trayons sont trop proches à l’arrière (IA +1,5) et, de plus, extrêmement courts (LT -2,0). Modéré en index lait à 462 kg, il se démarque dans le domaine de la fertilité avec un index Repro à +1,9.
Le premier fils de Man-o-man
Il a pour nom He-man (Isu 168, Man-o-man x Goldwyn x Champion, Bovec) et il est sans doute le premier d’une longue série. Il est très améliorateur en mamelle à +2,5 et en index cellules (+1,4) mais on attendait mieux de son apport en matière protéique (lait 584 kg et TP +0,5) et surtout de son index fertilité américain seulement neutre. Ne nous précipitons pas et attendons la confirmation de ses nombreux demi-frères utilisés en jeunes taureaux.
De nouveaux fils de Planet
Halak (Isu 164, Planet x Goldwyn x Durham, Semex), petit-fils de la célèbre Lila Z, est le meilleur d’entre eux. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il était déjà commercialisé en tant que jeune taureau. Si l’arrivée de ses filles a fait baisser son index lait et son index morphologique, elle a par contre fait remonter son index fertilité qui est désormais à un niveau attractif (Repro +0,9). Les taux sont toujours aussi positifs (TP +1,5 et TB +4,9) et la conformation ne peut poser problème que pour les trayons courts et très serrés, ainsi que pour le manque d’épaisseur de talon. La santé mamelle à +1,6 et les naissances très faciles sont aussi des points très positifs.
Security (Isu 154, Planet x Lou x Goldwyn, Semex) et Pirate (Isu 150, Planet x Iron x Bw Marshall, Bovec), qui n’apportent rien dans le domaine des fonctionnels, souffrent évidemment de la comparaison. Security a cependant l’avantage d’être neutre en fertilité canadienne avec un index lait intéressant à 1334 kg. Pirate est, lui, négatif dans ce domaine aux USA alors que son index lait ne dépasse pas les 222 kg. Mieux vaut donc utiliser les fils de Planet existants tels que Altameteor ou Cancun.
Avec Guarini ou Wyman comme référence
Nous avons constaté avec ceux-ci que le montage Goldwyn sur O-man peut être efficace à la fois en taux, conformation et fonctionnels. Wyn (Isu 169, Goldwyn x O-man x Rudolph, Gen’France) se rapproche de leur valeur en Isu. L’index plancher mamelle à +1,9 et l’index taille à +2,5 sont les points extrêmes d’un profil morphologique correct et sans point faible important. Les fonctionnels sont de bonne valeur (STMA +1,6 et Repro +1,0) et il est utilisable sur génisses. Tout ceci en ferait un taureau facile d’utilisation sur les souches sans Goldwyn ou O-man dans le pedigree, et là, tout devient plus compliqué.
Brilliant (Isu 158, Goldwyn x O-man x Jocko Besne, Gen’France) aura le même problème. Sinon, son Isu moins élevé s’explique par un index santé mamelle seulement dans la moyenne à +0,2. Un peu moins laitier que Wyn (lait 351 kg), il a étonnamment un faible index volume de mamelle à +0,3 qui ne concorde pas avec la valeur des attaches de mamelle (arrière +2,4 et avant +1,1). Nettement plus améliorateur en format (CC +2,4) et en membres vue arrière (MR +1,4), il sera à utiliser avec précautions dans le domaine santé de la mamelle (STMA +0,2).
Notons en passant que la fille de Jocko de son pedigree n’est autre que la Remarlinda française.
Quelque chose d’original dans le pedigree
Celui qui fait le plus dans l’original, c’est sûrement Garfield (Isu 147, Socrates x Jet Stream x Lancelot, Bovec). Oubliée la lacune sévère de Socrates en TP. Avec un rapport lait/TP de 761kg/+0,1 , et un profil morphologique sans défaut important à part les trayons arrière trop serrés (IA +1,8), Garfield devient très intéressant pour apporter de la variabilité dans les pedigrees courants. Il faudra seulement veiller à l’utiliser sur des souches confirmées en fertilité (Repro 0,0) et l’éviter sur génisses.
Tiago (Isu 146, Sanchez x Boliver x Outside, Bovec) n’est pas mal non plus côté variabilité. Ce premier fils de Sanchez est à l’image de son père : aussi laitier (lait 893 kg), impressionnant en conformation (MO +3,2) mais peu à l’aise en fonctionnels, notamment en fertilité (index Repro Interbull -0,2 mais index fertilité américains très négatifs). Autres points faibles : des taux très négatifs et des naissances très difficiles. Les accouplements devront donc être très ciblés si on veut profiter de ce changement d’origines.
Autre petit-fils paternel de Blitz comme Garfield, Agustin (Isu 160, Armstead x Shottle x Finley, Semex) sera juste à éviter sur les souches ayant Shottle dans leur pedigree. Et aussi sur génisses, les naissances s’avérant particulièrement difficiles. C’est un des spécialistes des index fonctionnels (STMA +1,9 et Repro +1,6). Améliorateur en taille, largeur de corps et en mamelle, il sera à accoupler à des vaches très laitières (lait -72 kg) et solides en membres.
Pour Mr Mudd (Isu 152, Boliver x O-man x Blitz, Bovec), nous remplacerons Shottle par O-man dans les descendances à éviter pour les accouplements. Il a à son avantage des taux positifs (TP +0,7 et TB +1,8), une bonne qualité de mamelle (MA +1,8) et des fonctionnels positifs (STMA +0,8 et Repro +0,9). Attention seulement à la qualité des membres et aux bassins à tendance renversée (iB -1,0).
Pour ceux qui seraient passés à côté
Le croisement Goldwyn x Shottle ou Shottle x Goldwyn a déjà fait ses preuves, davantage pour la qualité de la conformation que pour l’apport de matière utile. Pour ceux qui n’auraient pas abusé de ce montage, certains nouveaux taureaux peuvent sembler intéressants au vu de leur niveau d’Isu. Mais ils ne sont pas sans défauts, et ont parfois leur équivalent dans les catalogues français.
Careyprice (Isu 170, Goldwyn x Shottle x Champion, Semex) a un Isu élevé, grâce à un index suffisamment laitier à 531 kg avec des taux positifs. Il transmet une morphologie de haut niveau (MO +3,1) et un index santé mamelle encourageant à +1,2. Ses points faibles : la fertilité, nettement négative au Canada, les bassins renversés (iB -1,2) et les naissances difficiles.
Conan (Isu 157, Goldwyn x Shottle x Outside, Bovec), tout aussi positif en taux, est certes moins laitier (lait 144 kg) et moins extrême en morphologie (MO +2,5). Mais la fertilité US n’est pas négative. Attention, pour lui aussi, l’utilisation sur génisses est déconseillée.
Nous aurions presque pu ajouter Mr Savage (Shottle x Goldwyn x Durham, Redblack) mais il n’a que 16 filles pointées, nombre insuffisant pour qu’il ait un index morphologique. Pas de souci à se faire cependant, son index génomique américain le donne très améliorateur en conformation. L’index Interbull calculé pour la production est moins flateur (lait -177 kg), et la fertilité US neutre fait un peu d’ombre à son index santé mamelle Interbull nettement positif à +1,7.
Article précédent | Article suivant | ||
Ecole Française des Jeunes Éleveurs 2014 : A vos inscriptions! |