Ecole Française des Jeunes Éleveurs 2014 : A vos inscriptions!

Publié le

Les inscriptions sont ouvertes  :

affiche-EFJE-2014-web

Pour la 8ème année consécutive, l’Ecole Française des Jeunes Éleveurs ouvrira ses portes du 1er au 4 juillet au Lycée de la Touche à Ploërmel. Les fiches d’inscriptions ont été envoyées aux syndicats des départements. Si vous souhaitez vous inscrire faites le savoir au plus vite à votre syndicat ou contactez Christelle au 02 41 37 66 73, le nombre de place est limité!

Comme chaque année, c’est une équipe de formateurs venant de toute la France qui aura en charge de former, aider et accompagner la trentaine de jeunes motivés et en soif d’apprendre. 

 

« Si je pouvais j’y retournerai »

efje2014_AnneCharlotteHuon

Si vous ne connaissez pas l’Ecole des Jeunes ou que vous hésitez à vous inscrire, nous vous laissons lire le témoignage de Anne-Charlotte Huon, stagiaire l’année dernière, qui nous fait part de ses impressions sur l’EFJE 2013.

Pourquoi tu voulais faire cette formation ?

Avec notre association de jeunes (Holsteam 72) nous organisons déjà des journées de formation à la préparation des animaux de concours. Mais je cherchais une formation plus complète avec des professionnels des concours. Je voulais une formation qui m’apprenne à préparer un animal de A à Z. Mon objectif étant au final de pouvoir m’occuper d’un animal du début à la fin d’un concours.

Qu’as-tu pensé de la formation ?

Dès le début on nous donne le programme des 4 jours. On sait alors que la semaine va être chargée ! Tous les jours on a des ateliers sur les thèmes incontournables du concours, avec des mises en pratique et des formateurs toujours présents pour aider ou conseiller si besoin.

Qu’est-ce qui t’as particulièrement plu durant ces 4 jours ?

EFJE 2013  J1LUNDI REVERDIERE

D’abord l’ambiance qui était très bonne. Ces 4 jours m’ont aussi permis de rencontrer des jeunes de partout. On apprend également à travailler en équipe et c’est ce que j’ai apprécié. (photo ci-contre : L’équipe Reverdière dont faisait partie Anne-Charlotte à gauche sur la photo)

Quel moment fort as-tu retenu ?

La fin des 4 jours est un des moments forts. On a réussi notre semaine, on a préparé notre génisse pour le concours. On la présente enfin en conditions de concours. C’est la mise en application de tout ce que l’on a appris la semaine, une belle récompense.

Quels conseils tu donnerais aux jeunes qui n’ont pas encore fait l’EFJE ?

De venir reposé ! Et de ne pas hésiter à y aller, même si on est novice ou qu’on s’y connait déjà en préparation. Il y a toujours beaucoup de choses à apprendre là-bas.

Merci à Anne-Charlotte pour ce témoignage.