Manche : Assemblée Générale 2014

Le 25 mars dernier, le syndicat Prim’Holstein de la Manche a tenu son Assemblée Générale à Amfreville. Une cinquantaine d’éleveurs avait fait le déplacement.

2014-03-28 dep50 AG salle bdefLe Président Pierre Viste a tenu son rapport moral, spécifiant des bouleversements non négligeables au sein de la Chambre d’Agriculture. Après 14 années passées au service de la race, Loïc Chauvet passe le relais au nouvel animateur : Charles Delalande.

Le Président a insisté sur le rôle de l’association : achat de doses groupées, formations diverses… Il a aussi évoqué la conjoncture laitière et les perspectives difficiles à voir pour l’après quota malgré des marchés porteurs.

Les comptes et rapport d’activités 2013 ont été présentés :

• Assemblée Générale à Orval : EARL DES DELLES ;
  • Thème : Logement des veaux ;
  • Visite d’élevages en Ille-et-Vilaine : GAEC GALLAIS ; EARL PJP PASQUET ; SCL GALLON ;
  • Concours Régional de Cany-Barville jugé par Thomas Saunier, où le GAEC LECLERC s’est très bien illustré avec les titres de championne génisse, espoir, jeune et la Grande Championne : TWIN UZELLI (Goldwyn x Linjet)

Les 4 championnes du Gaec Leclerc au régional Normandie 2013

• Concours départemental de Lessay, qui a couronné DUDINA (Final Cut x Terrason) au Gaec de l’Hôtel d’Or ;
  • SPACE 2013 avec 9 vaches du département et 4 élevages présents : Gaec Leclerc, Earl du Chatellier, Gaec de Grosmont, SCL de Meninot.
    La Réserve Championne Jeune a été remportée par TWIN KIA (Roy x Damion) au Gaec Leclerc.

Puis les évènements à venir en 2014 :

• Challenge France à Eurogénétique ;
  • Concours National à Fougères ;
  • Départemental à Lessay ;
  • Régional Normandie à Alençon.

Enfin, les TOP LISTES du département de la MANCHE

• Note Globale : GAEC LECLERC 87,3 ;
  • ISU : MAURICE Raymond 142 ;
  • Production lait : GAEC RENOUF 12 020 kg.

La 2ème partie de matinée a été consacrée à l’évolution de la génomie sur 2009-2013 et les premiers résultats.
Céline Le Laurent, Attachée de Direction à PHF, a présenté l’ensemble des changements qui ont eu lieu sur cette période et le gain de fiabilité obtenu en l’espace de 4 ans.

L’analyse était portée sur un groupe de jeunes taureaux génomiques français. Les éleveurs ont pu voir que les corrélations étaient plus élevées aujourd’hui entre les résultats génomiques et les index obtenus avec des filles de service. L’évolution de certains taureaux génomiques étrangers très employés en France a aussi été présentée. L’occasion de démontrer qu’il y a également des variations d’index plus ou moins élevées une fois les filles vêlées chez les taureaux US et Canadiens.

Les conseils d’utilisation de ces jeunes taureaux restent les mêmes à savoir : ne pas mettre tous les œufs dans le même panier !

Les éleveurs présents ont échangé sur le sujet, puis la discussion a ensuite été portée sur un thème particulier : l’avenir de l’exploitation des données d’élevage.

La matinée a été clôturée par la remise des diplômes des Grandes Laitières.
Cette année, 11 vaches de la Manche ont franchi la barre symbolique des 100 000 kg !
Voici les 3 premières du département :

Rang

B78

Heldostar x Falern

GAEC DES ROCS – Gratot

Après un repas convivial, la journée s’est poursuivie à la SCEA du Vivage à Sainte-Mère-l’Eglise.

2014-03-28 dep50 AG thierry_ourry bdefThierry OURRY (en photo ci-contre) et son épouse, nous ont chaleureusement accueillis sur leur exploitation.

La structure est composée de 74 ha, dont 43 ha de prairies (dactyle, trèfle violet, luzerne, RGA, trèfle blanc et prairies permanentes) pour
345 000 litres de quota. La taille « humaine » de l’exploitation et le fort accent mis sur l’herbe ces dernières années sont les deux particularités de la SCEA.

M. Ourry élève ses génisses sans concentré à partir de 6 mois. Passé cet âge, les génisses reçoivent uniquement de l’ensilage d’herbe et du foin en période hivernale et sont en pâture à la belle saison. Pour autant, l’âge moyen au vêlage est de 26 mois !

Les fourrages de qualité permettent de bonnes croissances et une production élevée. La production moyenne atteint : 9 650 kg brut/VL, et le taux de réforme est très faible 23%… Les charges alimentaires sont bien maîtrisées et une forte proportion du matériel est en CUMA, donc peu de charges de mécanisation.

M. Ourry travaille avec les deux centres de sélection présents sur le secteur : EVOLUTION et GENES DIFFUSION. Quelques filles de jeunes taureaux ont été présentées.
2014-03-28 dep50 AG etable bdefA l’heure où la taille des structures évolue, la SCEA du Vivage se démarque dans le paysage par ce système plus herbager mais efficace, et la relève est assurée puisque Amandine (fille de M. Ourry) prévoit de rejoindre l’exploitation en 2015.

Remerciements au syndicat de race pour l’organisation de cette journée et à M. Ourry pour son accueil.

marsaud Caroline Marsaud,
Technicienne du département