Haute-Garonne et Ariège : Assemblée Générale 2014

C’est sur le site de La Mothe, où est basée l’exploitation de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de PURPAN (Toulouse), que s’est déroulée l’assemblée générale de l’association présidée par André TATAREAU.

Devant plus de soixante-dix éleveurs et techniciens de différents organismes le bilan a été fait de toutes les diverses actions menées au cours de l’année écoulée. Notamment les poses d’embryons soit en actions intra-troupeaux, soit en achats extérieurs (Amérique du Nord) bien aidées par PYRENEES GENETIQUE qui de par ses aides a permis de développer de la génétique sur la zone avec des coûts très avantageux.

Pour la campagne suivante, grâce à un don conséquent fait à l’association, l’action pourra se pérenniser en aidant les jeunes éleveurs du département dans leur désir d’amélioration génétique de leurs troupeaux !

tarbes_-_championnejunior_1

Hanita (Windbrook x Goldwyn) – crédits : Magalie Ballan/Pixel Image

Pour ce qui est de la participation aux diverses manifestations, est revenue la discussion au sujet de la non-participation de l’association au Top 100 d’avril dernier à Réalmont, le président a évoqué la raison de ce choix suite à la non prise en compte de l’I.B.R. en prise de sang sur le certificat sanitaire.

La participation à Tarbes le week-end dernier a failli être compromise pour la même raison, mais l’insistance a eu raison des récalcitrants avec la mise en place de 2 pôles d’animaux : viande et lait bien distincts !!!

Il aurait été dommage de ne pas y participer car : Hanita (Windbrook x Goldwyn) de l’EARL TATAREAU (09) a été sacrée championne junior du Concours Interrégional Sud-Ouest 2014.

20-03-2014Helene-Portet-de-l'EARL-du-Muguet

Helene Portet de l’EARL du Muguet

Pour ce qui est de l’année à venir, les 13 & 14 septembre verront à Montesquieu Volvestre (09) s’organiser un week-end autour de l’élevage, avec un concours en son sein.

Lors de la matinée, l’association a voulu récompenser la première Holstein Rouge du secteur à être classifiée EX : Cerise une fille de Jordan Red/Steve Red en 5ère lactation de l’EARL du Muguet (31).

L’après-midi a été consacré à la visite du nouveau bâtiment de l’E.S.A.P. qui, comme se plait à dire Benoît CANTALOUBE le responsable du site, sera financé par l’exploitation et non financé par la collectivité car s’est une structure privée !

20-03-2014-Les-salaries-et-Benoit-CANTALOUBE

Les salariés et Benoît CANTALOUBE

Cette exploitation de 240 ha est composée d’un atelier de 6 300 poules pondeuses plein-air et 135 vaches pour 1 200 000 litres avec 2 stalles de robot sur logettes matelas & caillebotis. Cette stabulation avec un dôme lumineux est une première dans la région et a conquis bon nombre de visiteurs.

La visite a permis de voir quelques individualités émergentes dans le troupeau, résultant des options de sélection qui ont été prises depuis quelques années. Nous avons pu remarquer un fille de Shout/Tolbiac en cours de 1ère lactation, tout comme une Outbound/Jo decker, qui reflète parfaitement ce vers quoi veut aller le troupeau, et enfin une Usonet fin qui en 305 jours approche les 14 000 kg !!!! Et dont son dernier contrôle était à 49kg !!! bien sûr en 1ère lactation, soulignons-le !!!

20-03-20141739-shout-tolbiac

Shout x Tolbiac