Ille-et-Vilaine : voyage organisé au Mont-St-Michel

Publié le

Le Couesnon en sa folie, a mis le Mont-St-Michel en Normandie

Holstiva, cette année a organisé son voyage annuel dans la Manche le jeudi 27 juin. 45 personnes ont répondu à l’invitation et partent de bonne heure et dans la bonne humeur chez nos voisins normands.

 

Le premier arrêt se situe à Cametours pour visiter la ferme automatisée du GAEC JEANNE. L’un des 3 associés nous a présenté la ferme.

  • 3 associés
  • 1 200 000 L de lait
  • 230 ha

Tous les veaux sont élevés, les femelles pour le renouvellement et les mâles en taurillon.
Nous avons pu admirer un bâtiment très moderne et robotisé afin de répondre à l’objectif de simplifier au maximum le travail. La traite est assurée par deux robots Lely. Les couloirs d’exercices des vaches sur caillebotis sont nettoyés régulièrement par un autre robot pour plus de propreté. Le quatrième robot se situe au niveau de la table d’affouragement et repousse la ration. Le 5ème robot est en prévision pour assurer la production de lait supplémentaire apportée par un futur nouvel associé!

 

Nous reprenons la route pour déjeuner au GAEC LAIR à Courcy, où le cidre normand nous attend. Cette ferme auberge et pédagogique est composée de 4 associés pour une production annuelle de 940 000 L de lait sur 136 ha.

 

Le temps d’une petite sieste dans le car et nous arrivons à «Lait Douceur de Normandie».

Les deux charmantes associées parties de rien nous font visiter leur atelier de fabrication où elles transforment plusieurs milliers de litres de lait en confiture de lait. Nous leur disons un grand bravo pour la création de cette très belle entreprise. Et nous les remercions encore pour la démonstration de fabrication des bonbons caramel et surtout pour avoir ravi nos papilles avec les différentes confitures, bonbons, crème de calvados…

 

N’hésitez pas à faire une petite halte gourmande à « Lait Douceur de Normandie » si vous passer par Saint-Sauveur-le-Vicomte. (www.lait-douceur.com)

 

Nous arrivons dans l’après-midi chez Françoise et Jean-Luc BATARD à l’EARL LA MELOQUERIE pour le moment génétique de la journée.

Jean-Luc (en photo ci-contre) nous présente sa ferme dans laquelle il est installé avec sa femme depuis 1990.

 

  • 155 ha dont seulement 52 ha cultivable!
  • 20 -25 ha de maïs
  • 20- 25 ha de blé
  • le reste en prairie dont 82 ha inondable.
  • Effectif moyen : 58 VL
  • Production moyenne par vache : 9 142 kg
  • TB : 37.8 ; TP : 31.7
  • lait livré : 506 000 litres
  • Pointage : entre 88,4 points ancienne table et 86,3 points nouvelle table depuis 10 ans.

 

Les objectifs de sélection sont d’avoir des animaux complets en morphologie avec de très bonnes mamelles et membres sans négliger la capacité corporelle permettant de produire avec un maximum de fourrages grossiers. Jean-Luc est très attaché à la fiabilité et la qualité des familles de vaches dans ses choix génétiques. Il a d’ailleurs impressionné l’assistance par ses connaissances généalogiques de son troupeau.

une des vaches EX du troupeau

Nous avons pu admirer l’ensemble du troupeau présenté par famille avec une présentation de toutes les vaches sur 5-6 générations. Le troupeau est très homogène en morphologie avec 45 TB et 8 EX.

Le troupeau d’une excellente qualité morphologique vieillit très bien et permet à Françoise et Jean-Luc de commercialiser 20 à 25 vaches en lait tous les ans et de valoriser la moitié des mâles en taureau reproducteurs.

Les familles de vaches les plus influentes du troupeau sont PEBI-VENEL de l’EARL DE PEBEROT (40), MYRTILLE de l’élevage BOTREL (22) et ROLLS de l’élevage CHUPIN (29). Cette dernière, ROLLS, évoque d’excellents souvenirs aux éleveurs d’Holstiva puisqu’elle était la championne du concours national de Fougères en 1985. Il faut rappeler qu’Holstiva relève le défi une nouvelle fois d’organiser un concours national à Fougères les 13, 14, 15 juin 2014. Vous pouvez prendre date et venez nombreux pour cette fête de la Holstein au pays du lait.

A la vitesse d’un cheval au galop, nous nous dirigeons en fin de journée vers notre Mont-Saint-Michel breton historique ou plutôt normand depuis que le Couesnon en sa folie, a mis le Mont en Normandie! Le temps d’y voir les travaux pour désensablement du Mont et nous retournons à l’une de nos bonnes tables françaises pour finir la journée arrosée de bon cidre normand, non plutôt breton!

A l’heure des vacances, pensez à la Bretagne, à l’Ille-et-Vilaine et plus particulièrement à Fougères pour vos vacances (Fougères, ville départ étape du Tour de France 2013) et aussi en 2014 où nous nous ferons un plaisir de vous accueillir pour notre concours national, notre fête de lait et vous guider avec Fougères Communauté pour découvrir notre beau pays.

 

Les techniciens PHF d’Ille-et-Vilaine

Denis Carfantan Jean Dupire Sylvain Durand