Haute-Savoie : Assemblée Générale 2014

Publié le

L’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Holstein de Haute-Savoie s’est déroulée le 12 février dernier à Cornier. Une cinquantaine d’éleveurs avait fait le déplacement.

chene-en-semine-animaux

2013, une année riche en évènements

Tout d’abord, en février 2013, la Haute-Savoie a eu le privilège d’accueillir pendant 6 jours les représentantes de l’Equipe de France qui faisaient leur quarantaine à Chêne-en-Semine. Avant de passer la frontière Suisse, pour se rendre à Fribourg et participer à la Confrontation Européenne, ce rassemblement a permis de réunir tous les amoureux de la Holstein lors des portes ouvertes du site le samedi 23 février.

 

chene-en-semine-aime-jacquet-2

Cette journée riche en émotions restera un moment privilégié marqué par la venue d’Aimé Jacquet, ancien sélectionneur de l’Equipe de France de football, venu en voisin soutenir notre équipe. Le repas du soir qui avait suivi cette visite avait réuni plus de 170 personnes.

Début avril 4 VL représentaient le département au Top 100 à Réalmont dans le Tarn.

Enfin, en septembre, le concours départemental de la race eut lieu toujours à Chêne-en-Semine avec pour juge David Biarnès qui faisait partie de l’équipe de France de Fribourg. Une cinquantaine de vaches et génisses ont concouru, et c’est Dalida Fm appartenant au Gaec des Chanterelles qui s’est vu attribuées le prix de Grande Championne.

Dalida Fm, Grande Championne de Haute-Savoie 2013

Dalida Fm, Grande Championne de Haute-Savoie 2013

L’année 2014 ne sera pas en reste. Normalement 4 vaches représenteront la Haute-Savoie à Epinal à Eurogénétique mi-avril et le département se déplacera au concours régional en septembre dans la Loire, à Feurs.

Les orientations de l’Association et de la Prim’Holstein pour l’avenir

Laurent Dupraz et Philippe MonodAprès toutes ces informations, Philippe Monod, a repris la parole afin d’informer les participants à la réunion des orientations de la Prim’Holstein notamment par rapport aux filières fromagères savoyardes. Il a évoqué le fait que la Prim’Holstein n’apparaissait pas sur les supports de communication et que la volonté des éleveurs de Prim’Holstein était bien évidemment de participer à l’IGP de la Savoie (sigle alimentaire signifiant « Indication Géographique Protégée »). Philippe Monod a précisé que l’IGP concernant la raclette de Savoie était en voie de création et que l’IGP Tomme et Emmental de Savoie étaient en cours de révision. Raison de plus pour les éleveurs de se serrer les coudes et rester solidaires par rapport à cette prospective.

Laurent Dupraz, président de la SICA Fermiers Savoyards, a ensuite pris la parole et expliqué la situation actuelle :

Logo INAO wikipediaConcernant la raclette de Savoie, il a précisé que le dossier avait démarré depuis maintenant 7 ans et qu’une commission devait statuer en mai 2014 (après plusieurs refus de l’INAO, sigle désignant l’Institut National de l’Origine et de la Qualité en agroalimentaire qui conduit la politique française relative aux appellations d’origine contrôlées (AOC) et aux indications géographiques protégées (IGP). Concernant la tomme et l’emmental de Savoie, l’INAO, a demandé une révision du cahier des charges qui devrait se faire au cours de l’automne 2014.

Laurent Dupraz précise que l’INAO souhaite accentuer la proportion des races locales telles que la race montbéliarde, la race tarine et la race abondance. Savoîcime leur a proposé de bloquer à 90% cette part des races locales mais rajoute qu’au niveau européen, cette proportion n’est pas acceptée.
3 élevages de race Prim’Holstein sont aujourd’hui sur la sellette ; ce qui remet au gout du jour l’avenir de la filière lait en race Prim’Holstein et du devenir professionnel de ces 3 élevages.

Laurent Dupraz s’est dit solidaire des éleveurs de Haute-Savoie par rapport à ces conditions excessives qui remettent en cause l’économie entière de la région et est soucieux du devenir de nos éleveurs laitiers. Philippe Monod surenchérit pour trouver une solution et ainsi permettre à ces 3 élevages de continuer à travailler dans la filière fromagère.

Une discussion très intéressante et riche avec les participants a alors commencée et le sentiment premier qui en est ressorti est, bien sûr, la peur de l’avenir et la place que pourront avoir les éleveurs Prim’Holstein dans la filière fromagère savoyarde.

Après ces échanges instructifs et un repas pris en commun, l’après-midi a permis de visiter l’élevage de la famille Aegerter, l’Earl de la Ferme des Trois Quartiers à Cornier. Cet élevage familial qui transforme depuis plusieurs générations le lait de leur Prim’Holstein en Tome de Savoie, fait partie des élevages en périls.

 

chapon_A Anne Chapon,
Technicienne du département