Haute-Marne : Assemblée Générale 2014

Publié le

L’Assemblée Générale du Syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne s’est déroulée le 5 février dernier au Gaec de la Coumière à Effincourt, l’occasion rêvée de découvrir leur nouveau bâtiment, élu meilleur bâtiment de l’année par les lecteurs de la revue PLM.

Après une matinée consacrée à la présentation des résultats techniques et financiers, nous nous sommes rendus dans le bâtiment où sont hébergées 140 vaches laitières, une vingtaine de taries ainsi que 80 génisses à inséminer.

2014-02-06 dep52 AG_05fev salle bdef    2014-02-06 dep52 AG_05fev diplomes bdef

En quelques lignes, le Gaec de la Coumière se compose de 4 associés, Jean-François et son frère Daniel Varnier avec leur fils respectif Alban et Quentin.
L’exploitation comporte 487 ha de surface, dont 50 ha de maïs et 32 ha de luzerne.
Une référence laitière de 1 140 000 litres qui sont réalisés sur la dernière campagne avec 121 vaches à 10 148 kg de moyenne, un niveau de production de 31.2 kg de primipare et 37.1 en multipare. La moyenne cellulaire est de 189 000.

Cela fait 30 ans que les vaches laitières ne pâturent plus dans les prairies au tour de l’exploitation, un choix murement réfléchi tout comme leur bâtiment. L’ancienne structure qui date des années 70, a été aménagée pour une centaine de vaches en aire paillée puis modifiée en logette. Un autre bâtiment à 3 km du siège de l’exploitation avait été acquis lors d’une reprise et permettait de loger 50 génisses. Le bâtiment se situait dans le cœur du village avec un petit cours d’eau qui passe juste derrière.

Toujours dans le but de progresser, l’idée d’un nouveau bâtiment germe dans la tête des associées depuis 2010 et ils se sont laissés beaucoup de temps de réflexion, jusqu’en avril 2011 où les travaux ont réellement commencé. La constance de ce nouveau projet était de créer un bâtiment évolutif pour ne pas être coincé comme par le passé. Il est construit à 400 m de l’ancien site et de l’autre côté de la rivière.

Il comprend 240 places en logette paillée et peut être décomposé en 3 lots de 80 places. Les génisses et taries occupent une centaine de places actuellement mais suivant l’aménagement de l’ancien bâtiment et l’évolution de l’exploitation ou la conjoncture, les places peuvent se libérer pour des laitières.
Le choix du système de traite parait assez évident pour les associés avec un Roto 28 places intérieur qui leur permet de traire 140 vaches à deux en 1h30, en précisant bien que tous traient sans rechigner !

L’économie réalisée sur l’auto-construction a permis de favoriser certains investissements. La structure en bois donne satisfaction et une bonne ambiance, les pignons sont tous en claire voie avec des murs isocèles gérés par une station météo sur certains pans de mur. Il y a aussi une aire d’exercice extérieure sur caillebotis avec au bout de celle-ci une fumière couverte, ainsi que 2 grands box pour des vaches à inséminer, malades ou avec des soins particuliers.

2014-02-06 dep52 AG_05fev visiteurs-elev-vaches bdefPour clôturer cette journée, les associés du Gaec ont décidé de faire un petit jeu… le Gaec de la Coumière étant très réputé pour la qualité de ses animaux et ses distinctions sur les concours, les participants de l’assemblée ont été invités à juger une section de 5 primipares préparées pour l’occasion, pour se mettre « dans la peau » du juge et surtout dans sa position centrale dans le ring. Etienne Adam éleveur et juge agréé de Haute-Saône nous a fait l’amitié d’être le juge référent de cette section et de nous faire partager ses commentaires et son analyse. Les 3 gagnants ont été récompensés avec 5 doses de taureaux issus de vaches connues et réputées de l’Est de la France.

Voilà pour cette assemblée 2014, à noter dans vos agendas, le concours départemental le 8 mai et le concours interrégional génisses le 9 mai au lycée de Choignes tout proche de Chaumont.

 

doudeau_L Loïc Doudeau,
Technicien du département