Pyrénées-Atlantiques : Assemblée Générale 2014

Publié le

Ce mercredi 12 février s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association des éleveurs Prim’Holstein des Pyrénées-Atlantiques. Cette année, la réunion se déroulait dans un département limitrophe, les Hautes-Pyrénées.

L’assemblée statutaire a eu lieu le matin dans la salle des fêtes de St-Sever-de-Rustan et a été animée par son Président Serge Cruzalebes et son trésorier Clément Aubies. L’après-midi fut consacrée à la visite du GAEC DUFF’HOLSTEIN.

 

2014-02-17 dep64 groupe_exterieur bdefLe premier thème abordé fut celui de la culture du méteil et de la technique du semis direct. Les frères Duffau ne désirant pas agrandir la surface utile agricole, à cause du coût du foncier et de l’éloignement des parcelles, ont décidé d’intensifier au maximum les surfaces dont ils disposent. Concrètement, cela veut dire que la totalité des 42 HA de maïs sont associées en dérobé avec une culture de méteil, le reste est consacré à la culture de luzerne (10 ha en enrubané) et au blé (10 ha). Ce méteil est composé d’un mélange d’avoine, de vesce, et de féverole semé en direct aussitôt après la récolte du maïs, ce qui permet de ne pas laisser le sol nu pendant l’hiver. La grande partie du méteil est ensilé pour les vaches qui en consomment 10 kg dans la ration toute l’année. La valeur de ce produit est de 17 % de MAT pour un rendement de 8 T de MS à l’hectare, il permet d’économiser un peu de protéine. Le reste est enrubanné et est destiné à l’élevage des génisses de plus d’un an. Cette culture est assez vulgarisée dans le sud-ouest. La technique du semis direct quant à elle, permet de faire moins de passage et d’économiser beaucoup de fioul. Beaucoup d’agriculteurs dans cette zone sont de fervents adeptes et défenseurs du semis direct, il permet en effet de limiter l’érosion des sols, de ne pas perturber la micro-faune et d’augmenter la matière organique dans le sol. Nous avons découvert là une autre facette de Jérôme DUFFAU qui s’est pris de passion pour cette technique culturale.

 

2014-02-17 dep64 groupe_et_vaches-2 bdefLe second thème abordé fut bien sûr le cheptel laitier et plus particulièrement l’aspect génétique. Le troupeau se compose de 110 vaches laitières dont 95 à la traite pour un quota de 1 100 000 litres. Le pointage moyen est de 85,4 points, et les résultats dans les concours depuis une dizaine d’années sont assez élogieux. Les meilleures vaches à concours dont 2 travées leurs sont réservées nous ont été présentées dans les meilleures conditions. Nous avons eu la chance de pouvoir apprécier toutes les autres vaches qui composent le troupeau, avec le commentaire détaillé de leur pédigrée. Les éleveurs présents ont pu se faire une idée d’un très bon élevage d’un point de vue morphologique. Les animaux qui ont attiré notre attention sont quatre 1ère lactation, filles de ATWOOD (2), TIME et JORDAN (titulaire pour le CGA). Les taureaux employés pour cette campagne sont : DEMPSEY, GOLDCHIP, DORCY, MC CUTCHEN, FEVER, SID, SAMMY, GOLDEN DREAM, MINCIO, GLAUCO pour les principaux.

 

Les commentaires fournis de Jérôme DUFFAU, ont contribué au succès de la journée et nous tenons à l’en remercier.

madier_T Thierry Madier,
Technicien du département