Fougères 2014 : Zoom sur les juges
Nous vous proposons de faire connaissance avec les 3 juges qui officieront sur le ring de Fougères les 13 et 14 juin prochains.
Patrice Binet conduit avec 2 associés, un troupeau de 120 vaches composé de 90 Holstein et de 30 Pie Rouge ou Red Holstein. Avant de s’installer sur l’exploitation familiale, Patrice était inséminateur pour l’URCEO et a longtemps été investi au sein des Jeunes Agriculteurs.
Aujourd’hui âgé de 39 ans deux passions l’animent : la prospective pour la filière laitière, et le jugement de concours.
Cet amoureux d’Afrique découvre et apprend à aimer le métier d’éleveur laitier par les concours. A l’époque c’est son oncle, alors qu’il est tout jeune, qui l’emmène plusieurs fois avec lui sur les concours départementaux. La transmission de la passion opère.
Lui qui ne pensait pas faire carrière dans l’agriculture, aime dire qu’il est justement venu à l’agriculture parce qu’il aime les vaches. Le jugement c’est donc par la suite tout naturellement imposé à lui.
Agréé juge à Prim’Holstein France depuis 2013, il avait commencé à officier sur des comices en Bretagne alors qu’il était inséminateur, de 2000 à 2007. Il avait repris les rings quelques années plus tard, en jugeant le concours Rouge de Paris en 2011 et en enchainant avec les départementaux du Finistère et du Morbihan en Rouge en 2012. L’année suivante, il jugeait le SPACE, toujours en Rouge et dernièrement il a jugé en Noir avec le concours interdépartemental Somme-Oise.
Il participe également aux concours en tant qu’exposant avec des Rouges comme avec des Noirs. Il a notamment remporté dernièrement le prix de longévité aux Terralies, avec une vache en 8ème lactation. Un prix auquel il attache beaucoup d’importance et qui pour lui est porteur de sens pour la filière et l’activité d’éleveur au quotidien.
Guillaume Crépet est technicien Prim’Holstein pour UCEAR CODELIA, sur un secteur qui comprend la majorité des départements de Rhônes-Alpes, l’Auvergne et les Hautes-Alpes. Il a à sa charge l’animation en binôme du schéma de sélection MIDATEST-EVOLUTION. Agé de 31 ans, ce fils d’éleveur charolais a souvent été aux côtés d’autres juges en tant que ringman.
Bien que n’étant pas éleveur, il a en copropriété plusieurs animaux, hors de sa zone d’activité, dont notamment un animal avec le Gaec Adam (70), Coldplay EX90. Elle a terminé en tête de sa section et meilleure mamelle adulte lors de l’édition 2012 d’Eurogénétique.
Côté jugement, en 2012, il est invité à juger pour la première fois à l’occasion de l’Expo du Futur de l’Ain, sur un concours de génisses et de présentateurs. Le déclic se produit. Il juge ensuite la même année le concours départemental de la Meuse et décide alors de passer l’agrément juge, à la fois par passion et pour se tester. Il l’obtient en 2013.
Pour Guillaume Crépet, juger c’est un mélange de sentiments, entre challenge personnel et plaisir de faire plaisir. Car pour lui il faut savoir donner le meilleur de soi-même pour le jugement en restant impartial. La récompense vient ensuite lorsque l’on voit la joie des gagnants lors de l’annonce du verdict.
C’est pour lui un grand honneur d’être appelé à juger le concours National de Fougères.
Jean-Philippe Duchange est éleveur dans l’Orne. Agé de 36 ans et père de 3 enfants (8, 5 et 1 an), il est installé en individuel depuis 2009 et mène un troupeau mixte de 50 vaches laitières sur une zone AOP camembert de Normandie.
Jean-Philippe est administrateur à PH’Orne. Son troupeau Holstein d’une note globale de 84,6 points produit 9000 litres de moyenne.
Il découvre pour la première fois la Prim’Holstein en 2001, alors qu’il entre à Prim’Holstein France en tant que technicien. Séduit par la race et son style laitier, une vrai passion pour la Prim’Holstein commence à naitre.
En 2005, Michel Meret l’invite à juger le concours départemental d’Eure-et-Loir, alors qu’il n’est pas encore agréé officiellement. La qualité du concours et l’ambiance le marque. Il décide alors de passer son agrément, l’année suivante en 2006. Agrément qu’il obtient.
Il a été amené à juger de nombreux départementaux, le national de Cherbourg en 2006 et plus atypique, le concours national Tchèque en 2013. Il a également participé à l’harmonisation de jugement européen.
Aujourd’hui, Jean-Philippe Duchange reconnait qu’être juge est une source de motivation dans l’élevage. La passion du jugement, à proprement parlé, est selon lui indissociable des rencontres et des liens qui se tissent entre les éleveurs lors des concours.
Article précédent | Article suivant | ||
Influence du sexe du veau sur la production laitière de la mère |