Allemagne et Autriche : des vaches françaises sur le devant de la scène

Publié le

Ces dernières semaines, deux concours majeurs ont eu lieu en Allemagne et en Autriche. Une fois de plus, Prim’Holstein France peut être fière de ses éleveurs puisque des vaches issues d’élevages français se sont illustrées en trustant les premières places.

Allemagne : une française met tout le monde d’accord au RBW-Schau

Le 16 mars dernier avait lieu le concours régional du 3e plus grand Land allemand rassemblant plus de 200 animaux de race Holstein, Brune et Simmental. Le concours Holstein était jugé par le suisse Erhard Junker et parmi les gagnantes des 10 sections, ce dernier a accordé sa préférence à DASIE, une fille de Gibson issue du Gaec Adam de Haute Saône. Après avoir remporté le championnat intermédiaire, notre française est repartie avec le titre de Grande Championne. Le juge dira d’elle que ses dimensions et son style laitier la rendaient imbattable ce jour-là.

National Autrichien : les françaises en nombre

Bien que l’Autriche soit un « petit » pays de la Holstein avec seulement 45 000 vaches contrôlées, ses éleveurs sont extrêmement motivés et importent régulièrement des animaux de grande qualité. Philippine, la Championne du Concours National de Pau en 2004 avait rejoint l’Autriche quelques mois après son titre.

Quatre vaches bretonnes étaient présentées lors du dernier concours national autrichien baptisé le Dairy Grand Prix les 5 et 6 avril derniers. Le concours rassemblait 100 vaches et était jugé par un autre juge suisse : Marc-Henri Guillaume.

Stel Debat née au Gaec Le Druillennec (22), Réserve Grande Championne du National Autrichien Plus de photos sur la page Facebook de JLD Genetics

Stel Debat née au Gaec Le Druillennec (22),
Réserve Grande Championne du National Autrichien
Plus de photos sur la page Facebook de JLD Genetics

Nos françaises ont toutes trustés les premières places :

  • Stel Goty (Sid) née au Gaec Le Druillennec (22) : 1e de section et Mention Honorable Junior
  • PJP Extase (Goldwyn) issue de l’EARL PJP Pasquet J-Pierre (35) : 1e de section et Mention Honorable Intermediaire
  • PJP Castyl (Bolton) issue du même élevage : 2e de section
  • Stel Debat (Damion) venant elle aussi de l’élevage Le Druillennec : 1e de section, Reserve Championne Adulte et Reserve Grande Championne, encensée par le juge pour sa finesse et son harmonie générale.

Félicitations à nos éleveurs pour la qualité de leurs animaux.