Nord : Assemblée Générale 2013 de Nor’Holstein et Hol’chti

Publié le

L’Assemblée Générale de l’Association Prim’Holstein du Nord, Nor’Holstein, et de l’association Hol’chti Jeunes a eu lieu jeudi 13 juin à Chièvres en Belgique, dans l’exploitation de la Famille Feys.

 

La matinée était consacrée aux Assemblées Générales des associations.
Michel Dubrulle, Président de l’association Nor’Holstein, s’est félicité de la bonne dynamique qui existait aujourd’hui dans le département, avec une année riche en manifestation :

  • concours départemental du Quesnoy,
  • participation au Space,
  • école des jeunes d’Eurogénétique à Genech,
  • concours génisses de Genech
  • et pour couronner le tout, la participation au concours de Paris avec le prix de Grande Championne de Lux Elf du Gaec Leroy Louvion et Jean Paul Dessains.

Prochain projet pour l’association, l’organisation du concours départemental les 14 et 15 Septembre prochain au Quesnoy lors de la Fête du lait. Particularité cette année, les départements limitrophes de la Somme, l’Oise, l’Aisne et le Pas-de-Calais, sont invités à participer au concours. Ce concours sera jugé par Thomas Saunier.

 

Rémi Talma, président d’Hol’chti Jeune, association départementale de « jeunes motivés par la holstein », a présenté le très riche programme des activités à venir pour 2013 et 2014 :

  • déplacement à l’Open Show Génisses de Saint-Etienne,
  • Sélection interrégionale, pour créer une équipe pour l’école de présentation de Battice en Belgique,
  • Rallye technique de deux jours en Bretagne
  • et organisation d’une soirée dansante.

 

L’après-midi était consacré à la visite de l’élevage Feys. Cet élevage, bien connu en Belgique pour ses résultats dans les différents concours, a inauguré en septembre dernier un nouveau bâtiment logette caillebotis de 150 places avec salle de traite 2 x 16 simple équipement.

Ludovic Feys, a ensuite présenté les meilleurs animaux de l’élevage, avec notamment un impressionnant lot d’animaux descendant d’une fille de Fracasse par Dannix de l’élevage Souvré.

Les éleveurs du Nord ont aussi pu échanger sur l’avenir de la filière lait et l’après quotas, vu d’un petit pays de par sa production, mais fortement influencé par ses voisins du Nord de l’Europe.

  

 

David Tesson,
Technicien du département