Ille-et-Vilaine : Assemblée Générale 2013 d’Holstiva

Le mardi 11 juin avait lieu l’Assemblée Générale d’Holstiva (syndicat Holstein d’Ille-et-Vilaine) à La-Selle-en-Luitré.

Sur le site de l’Aumaillerie

L’Assemblée statutaire s’est déroulée sur le site de l’Aumaillerie où se déroulera le prochain concours national les 13, 14 et 15 juin 2014. Plus de 100 personnes avaient fait le déplacement.

Après les paroles d’accueil du Président, Jean-Louis Bédier, Michel Guérin, le trésorier, nous a présenté les comptes. Alain Bazire, animateur du syndicat, nous a ensuite fait le rapport d’activité 2012-2013.

Puis chaque responsable de commission est intervenu à tour de rôle :

• Pour la commission génétique, Olivier Moizan a évoqué la possibilité de 2 commandes de doses par an ;
  • Pour la commission marketing, Gwénaël Fouchet nous a parlé du calendrier 2012, du voyage organisé le 27 juin 2013 dans la Manche et du site internet ;
  • Pour la commission concours, Jean-Yves Gallais a détaillé les bons résultats obtenus par les éleveurs du département au cours de l’année écoulée.

Arnaud Blain a poursuivi en présentant la toute nouvelle association « Ille Love Holstein », ses actions déjà réalisées (visites d’élevage, aide aux éleveurs sur les concours) et a invité tous les jeunes du 35, âgés de 15 à 35 ans, passionnés par la race Prim’Holstein et par l’élevage laitier en général, à les rejoindre.

Pascal Hervé, a fait le point sur le national 2014 (choix du site, points forts, points faibles, objectifs) et a incité tout le monde à donner un coup de main pour que cette fête soit réussie.

Puis Jean Dupire, technicien PHF, a présenté en détail le Bilan Génétique 2012 du 35
(points forts : index lait – TP – INEL).

Après les techniciens PHF du département ont procédé à la remise des diplômes des Grandes Laitières 2012 (vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait).

A noter : Mignonne37 (Essai Clei x Showboy), 1ère en Ille-et-Vilaine et 2ème au niveau national qui a produit 147 977kg en 10 lactations, vache appartenant au GAEC de la Cour Guittier à Monthault

Mais également 2 élevages possédant 3 vaches à plus de 100 000 kg :

• Earl des Grées en Ercé-en-Lamée avec Mercure (143 835 kg), Niole (134347 kg), Twix (100 834 kg)
  • Gaec de la Corbière à Saint-Aubin-d’Aubigné avec Rolls (104 554 kg), Paribreiz (103 774 kg), Ramie (100907 kg)

Le département 35 compte 54 vaches à plus de 100 000 kg de lait et se situe au 1er rang national en effectif.

Avant le déjeuner, les personnes présentes ont pu visiter les installations de l’Aumaillerie en vue du National 2014.

Visite d’élevage

L’après-midi, tout le monde s’est rendu à l’Earl Léonard-Haudebert à St-Marc-sur-Couesnon (exploitation de Jean-Yves et Marie-Thérèse Léonard). M Léonard nous a présenté l’historique de l’exploitation de 1974, année d’installation, à aujourd’hui.

L’Earl en quelques chiffres aujourd’hui :

• 1,5 UTH ;
  • 55 Ha ;
  • 406 000 L ;
  • 43 vl et 72 génisses.

Il nous a aussi commenté son Bilan Génétique avec ses points forts (bonne morphologie,pointage global 84,6 points, grosse production laitière 10 458 kg, ISU et INEL) mais aussi ses points faibles (index TP et synthèse REPRO). Sur ce dernier point, il reconnait qu’il reste du travail à faire et a donné son avis en encourageant les éleveurs présents à utiliser des taureaux très bons en fonctionnels.

Il a ensuite répondu aux questions des éleveurs : choix génétique, alimentation Oméga 3, logettes et matelas.

Puis nous nous sommes rendus à l’étable pour voir la qualité des animaux présentés, vaches issues de 3 souches principalement (Hulotte, Barbie et Fancy).

A noter parmi celles-ci :

• Nily (Lord Lily x Mountain), EX92, issue de la souche Hulotte et qui a produit 120683 kg en 9 lactations, vache en parfait état de conservation avec un plancher-jarret exceptionnel;
  • Dipluse (Surplus) TB 87, Doriore (Survivor) TB 86, Dijole (Stol Joc) TB 86, Fiteuse (Teuffeur) TB 87;
  • Favorane, une Gavor qui a attiré l’attention des visiteurs par son développement et la qualité de son pis (très bonne attache-avant).

Nous avons pu voir aussi un lot de jeunes génisses issues des taureaux Fyjnoe Isy, Acme, Palermo, Fendor Isy, Santana, Fibor Isy.

Jean-Yves Léonard nous a dit être très satisfait de ses logettes et de ses tapis.

Enfin, un pot de l’amitié offert par Dominique Bernier a clôturé cette journée.

Merci à Mme et M Léonard pour l’accueil, aux jeunes du 35, aux techniciens de Evolution et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

Si vous souhaitez voir plus de photos de cette journée, cliquez sur le lien photos AG Holstiva du 11 juin 2013

Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine

Sud-Ouest Nord Est