Lait par jour de vie : informations complémentaires
[Mis à jour le 16 mai 2013] Il y a deux semaines nous publions un article sur quelques chiffres clés liés à la production de lait par jour de vie. Suite aux demandes de certains d’entre vous. Voici d’autres informations complémentaires autour du lait/JDV.
Comment évolue le LAIT/JDV en fonction du format ?
Toutes lactations confondues (soit 291 358 VL), le lait/JDV augmente avec la note format des animaux. Plus les animaux ont une note format élevée plus la production de lait/JDV est importante. Ceci se vérifie également si l’on prend les lactations une à une.
Aussi, on constate que pour des pointages supérieurs à 80 points la production de lait/JDV augmente de manière plus significative.
Et le pointage mamelle ?
Ci-contre sont représentées les données pour des animaux en 3ème lactation terminée, soit 42 932 VL. Deux remarques sur ce graphique :
- On constate que pour des pointages inférieurs à 82 points l’évolution du lait par JDV n’est pas régulière, ceci peut notamment s’expliquer par le plus faible nombre de VL pour ces pointages plus bas.
- Passé les 82 points l’augmentation de la production de lait/JDV est nette.
Et pour la solidité laitière ?
Ci-contre l’évolution du lait/JDV en fonction du pointage pour des animaux ayant terminés leur première lactation, soit 120 193 VL. Le graphique nous montre une évolution positive de la production de lait/JDV avec le pointage en solidité laitière.
A titre d’exemple, entre une vache en 1ère lactation pointée 73 points et une vache pointée 83 points, il y a environ un kilo de lait de différence.
Ces graphiques nous montrent qu’un pointage élevé pour des vaches au même rang de lactation est lié à une plus forte production de lait/JDV et donc à une plus grande efficacité.
Si vous voulez plus d’informations sur le pointage vous pouvez visionner la vidéo dédiée à ce sujet.
Article précédent | Article suivant | ||
[vidéo] zoom sur la consanguinité |