Nouveautés de l’indexation d’avril 2013 à l’étranger pour les jeunes taureaux

Publié le

Comment choisir parmi les quelques 60 nouveaux jeunes taureaux qui font leur apparition dans les différents catalogues des fournisseurs étrangers ? D’abord respecter les règles élémentaires de prudence en limitant la quantité de chaque géniteur. Ensuite, le choix se fera 1/ sur des animaux à fort potentiel dans les critères recherchés (lait, taux, morphologie ou fonctionnels) et 2/ sur des origines dont le cheptel n’est pas abondamment pourvu. Enfin, n’oublions pas le prix des semences, avec un plafond qui paraîtrait raisonnable pour des taureaux qui n’ont encore qu’un CD limité (35 euros au maximum pour de la semence conventionnelle ?). Ainsi, si nous citons tous les taureaux, il faut savoir que certains seront limités à une utilisation très ciblée, car ayant le statut de père à taureaux et étant très peu disponibles.

L’influence toujours grandissante de O-Man

Déjà souvent présent dans les ascendances maternelles des taureaux, O-man est encore le grand-père paternel de 17 de ces 60 nouveaux jeunes taureaux :

D’abord par l’intermédiaire de son fils le plus connu Man-o-Man (5 fils de plus, et même déjà des petits fils par la voie maternelle et paternelle). Mais pour celui qui utilise des jeunes taureaux depuis plusieurs années, il aura été difficile de ne pas déjà utiliser ses fils.

Freddie

Il semble plus opportun de s’intéresser aux descendants des autres fils de O-man tels que :

  • Les fils de Freddie, nettement positifs en index de durée de vie et réguliers en morphologie. La différence se fera alors sur le potentiel laitier, élevé chez Sargeant (GPM Planet, GFC), correct chez Callum (GPM Shottle, Semex) et faible chez Fraiko RC (GPM Goldwyn, GFC), mais avec le facteur rouge et des taux élevés pour ce dernier.
  • Les fils de Iota, qui devront cependant faire l’objet d’une attention particulière dans le poste membres. Les plus complets pourraient être Author (GPM Shottle, GFC) et surtout Judo (GPM Shottle, Semenzoo), remarquable pour ses index fertilité. Barbiota (GPM Shottle) est intéressant également en production et conformation, mais il est un cran en-dessous en fertilité.
  • Les fils de Snowman qui intéresseront les amateurs de vaches très laitières, solides en conformation et en santé de la mamelle, à l’exemple de Mink (GPM Planet, Gen’France) ou Colton (GPM Shottle, GFC), celui-ci étant plus négatif en taux. Plus atypique est Snowfever (GPM Goldwyn, Gen’France), un des rares fils de Snowman ayant un index production plus orienté sur les taux que sur la quantité de lait.

Planet très présent

Plus encore que O-man, Planet marque de son empreinte les pedigrees de ces nouveaux jeunes taureaux, avec 14 petits-fils par la voie paternelle et 8 autres par la voie maternelle. Par leur intermédiaire, il transmet à la nouvelle génération ses qualités en potentiel laitier et longévité. Mais aussi, hélas, sa faiblesse en membres et son habitude de raccourcir et resserrer les trayons arrières. Même si ces lacunes s’atténuent avec les croisements successifs, elles doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Bookem

Les premiers fils d’Observer présentant peu d’intérêt, nous nous intéresserons davantage aux fils de Bookem et aux premiers fils de Shamrock.

  • Bookem a déjà fait parler de lui précédemment avec ses fils Doorman ou McCutchen.
    Domestic et Dominic (GPM Shottle, Semex) sont d’ailleurs des pleins frères de Doorman ; comme lui, ils se démarquent par leurs index morphologie et cellules. L’index production de Domestic est cependant moins élevé. Tout aussi intéressants : Boss (GPM Man-o-man, GGI) à qui son GPM a transmis un fort potentiel matière protéique, et Banesto (GPM Xacobeo, GGI), avec un montage génétique différent et des fonctionnels aussi positifs.
  • Shamrock

    Les 8 premiers fils de Shamrock arrivent en nombre. Les plus complets pourraient être Windsor (GPM Man-o-man, Bovec), Distinction (GPM Man-o-man, Bovec) ou Mack (GPM Jet Stream, Bovec), avec un très bon rapport production/morphologie/fonctionnels. Le plus laitier de tous semble être Bancroft (GPM Man-o-man, Redblack) mais il faudra l’utiliser sur des souches assurées en fertilité. Le montage génétique avec Mac semble plus propice à un bon index fertilité, la preuve avec Marland (GPM Mac, Bovec) ; mais attention à ses lacunes en TP et inclinaison de bassin. Un peu moins laitier, le plus original dans l’ascendance sera Carl (GPM Light Lyle, fils de Durham, GFC).

De nouveaux petit-fils de Goldwyn

Parmi les petit-fils par la voie paternelle de Goldwyn, Worldwide (GPM Jordan, Semex) a les meilleures dispositions en ce qui concerne les critères fonctionnels (cellules, fertilité, et même facilité de naissance). S’il est améliorateur en mamelle, il est plus ordinaire en production, et le tempérament de ses filles ne sera pas facile.

Les nouveaux fils de Lauthority et le premier fils de Wyman sont au top en index morphologique, mais souffrent de la comparaison dès lors qu’on s’intéresse aux index fonctionnels.

Des fils de Super conformes à ce qu’on attend

Super

C’est-à-dire plutôt laitiers, positifs en fonctionnels et améliorateurs en mamelle, avec toujours une légère tendance aux jarrets coudés. C’est le cas de Dayward (GPM Toystory, GFC) et de Pinkman (GPM Baxter, Semex). Mais le plus attrayant est Casual (GPM Ramos, Bovec), plus solide en membres et à qui Ramos a transmis ses atouts dans le domaine de la qualité sanitaire des mamelles.

Pour la couleur rouge

Sachant qu’il nous faut être moins exigeant sur la valeur des index en red holstein, le meilleur semble être Lacoste (Larson x Destry, GGI). Son père, fils de Mr Burns sur Goldwyn, étant encore un jeune taureau, la fiabilité des index est un peu moindre. Mais ses très bons index en fertilité, taux et mamelle semblent le mettre à l’abri d’une mauvaise surprise.

Effect P Red (Magna x Lawn Boy, Bovec) est améliorateur en cellules, membres et mamelle, même si le potentiel production est aussi léger que le format qu’il transmettra. A son actif, il est porteur du gène sans cornes.

Un peu d’originalité ?

Les fils de Windbrook auraient pu faire partie de cette catégorie, d’autant que la morphologie est toujours au rendez-vous mais leurs index lait ou fertilité ne sont pas assez consistants.

Prenons plutôt des risques avec des fils de jeunes taureaux :

  • Cross (Kramer x Planet, Redblack), un premier petit-fils de Jeeves que l’absence de défauts rendra souple d’utilisation.
  • Relief P (Toubib x Leif, Bovec), Toubib étant un fils de Toystory sur Oswald, ce dernier expliquant le gène sans cornes. Le montage génétique est inhabituel et les fonctionnels de bon niveau.
  • les fils de Colt P Red que sont Colt 45 (GPM Shottle, GFC) ou Chipper (GPM Planet, Semex), tous deux porteurs du gène sans cornes. Ils apporteront lait et morphologie mais les taux seront négatifs.