Indicateurs de parenté, chiffrer l’originalité génétique des taureaux

Publié le

Chaque année, l’Institut de l’Elevage calcule pour toutes les races des indicateurs de parenté pour les taureaux permettant d’appréhender leur originalité génétique.

Quels sont les indicateurs calculés ?

Pour chaque taureau français, l’Institut calcule deux coefficients de parenté : la parenté femelle et la parenté mâle.originalité d'un taureau

La parenté femelle d’un taureau donné est le taux de parenté moyen entre ce taureau et la moyenne de la population femelle française*. Ce coefficient peut donc être interprété comme l’originalité du taureau par rapport à la population femelle.

La parenté mâle d’un taureau est le taux de parenté moyen entre ce taureau et les taureaux actifs** de la race. Ce coefficient mesure donc l’originalité du taureau par rapport à ses contemporains.

* La population femelle comprend les génisses nées entre le 01/01/2010 et le 31/12/2012 et les vaches ayant démarré une lactation depuis septembre 2011.

** Les taureaux actifs sont ceux qui ont fait des IA l’année précédente + ceux déclarés depuis janvier 2012.

Info : Qu’est-ce que le coefficient de parenté ?

Le coefficient de parenté est un indicateur d’originalité génétique.

Il mesure la probabilité pour que deux gènes tirés au hasard l’un du taureau d’IA et l’autre de la vache à laquelle il est accouplé soient identiques. Il correspond en fait au coefficient de consanguinité du produit de l’accouplement.

En pratique, plus le coefficient est faible, plus le taureau est intéressant pour son originalité génétique.

Le nombre de générations connues est aussi un critère à prendre en compte. En effet, plus on peut remonter loin dans le pedigree, plus le coefficient de parenté a tendance à augmenter.

Attention : les taureaux dont le nombre de générations connues est faible ont souvent un coefficient de parenté faible mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont originaux.

 

Quels sont les taureaux les plus marquants ?

Ce n’est pas une surprise du fait de son utilisation massive dans les schémas ou par les éleveurs, le taureau Jocko Besn est le père ou le grand-père des taureaux les plus apparentés à la population femelle française.

Si on regarde les parentés mâles, les valeurs les plus élevées se retrouvent dès lors que les pères à taureaux populaires de ces dernières années figurent au pedigree du taureau : Goldwyn, Shottle, O-Man, Bolton.

 

Comment se situe la Prim’Holstein par rapport aux autres races ?

Parmi les trois grandes races laitières, la Prim’Holstein est celle dont les coefficients de parenté moyens des taureaux sont les plus faibles. Mais étant donné la taille de notre population, les résultats auraient pu être meilleurs et nous nous devons de rester extrêmement vigilants sur ce point dans les accouplements.

Race

Montbéliarde

Normande

Prim’Holstein

Parenté mâle

6.1

6.2

5.4

Parenté femelle

5.1

5.3

4.4

Nb de générations connues

7.5

8.6

8.2

 

Où trouver ces informations pour les taureaux ?

Les coefficients de parenté des taureaux figurent dans le guide des taureaux au début de leur ligne d’index.

Nous mettons également à disposition des adhérents (dans le menu Mes Documents de l’espace adhérent) un fichier Excel reprenant les taux de parenté des taureaux en cours d’utilisation ou utilisés ces dernières années et pour lesquels les taux de parenté ont été calculés. Il n’y a aujourd’hui pas de valeurs calculées pour les taureaux étrangers.

Enfin, pour tout comprendre de la consanguinité, nous vous invitons à visionner notre vidéo sur le sujet.