Sanitaire : émergence du virus Schmallenberg
Nous avons appris très récemment l’émergence d’un nouveau virus en
Europe du Nord : le virus Schmallenberg. Pour l’instant, la France compte 2 élevages ovins touchés. Pas de quoi paniquer mais la vigilance reste de mise. Explications sur ce virus émergent.
Le virus Schmallenberg, codifié SBV, est apparu en Allemagne et aux Pays-Bas à la fin de l’été 2011. Les symptômes observés sont fièvre (>40°C), diarrhée importante et chute de production laitière, ces signes disparaissant en quelques jours. Une infection en début de gestation peut induire des avortements, de la mortinatalité et des malformations congénitales qui touchent principalement le squelette (déformations, blocage des articulations) et le système nerveux (absence de cerveau dans la boite crânienne). La transmission du virus se fait vraisemblablement via des Culicoïdes et peut-être des moustiques.
A l’heure actuelle, 5 pays ont déclaré des élevages affectés par le SBV : Allemagne, Angleterre, Belgique, France et Pays-Bas. Il s’agit essentiellement de cheptels ovins mais l’on s’attend à voir apparaitre plus de cas bovins dans les mois à venir. En France, une surveillance a été mise en place par la DGAl. Elle est renforcée sur tout le « bandeau nord-est » : régions Alsace, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne Ardennes.
Il reste encore beaucoup d’inconnues concernant cette pathologie. La recherche s’organise pour proposer des méthodes de détection et de vaccination.
Pour l’instant, nous vous recommandons de faire appel au vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. D’autant plus qu’en l’absence de risque pour la santé publique et compte tenu du faible risque de transmission de cette maladie vectorielle en hiver, aucune restriction particulière n’est mise en place dans les exploitations suspectes.
Article précédent | Article suivant | ||
Succès pour les Assemblées de secteur 2012 |