Résultats du controle laitier 2011

Publié le

L’institut de l’élevage et le contrôle laitier ont publié les résultats du contrôle laitier national pour l’année 2010/2011. Retour sur les principaux résultats.

Cette année encore, la race Prim’Holstein montre ses qualités de productrice tant au niveau de la production laitière que de la production de matière protéique.

Au delà de la production, la race Prim’Holstein s’illustre également par son efficacité avec un temps productif le plus haut parmi les 3 grandes races laitières.

Production laitière : Plus que jamais, la Prim’Holstein confirme son statut de grande laitière

Cliquez sur les graphiques pour les voir en grand format
evolution.jpg
Malgré une chute exceptionnelle de production en 2009 (-99kg par rapport à 2008) correspondant au contexte agricole difficile de cette période, la production laitière moyenne en race prim’holstein est repartie à la hausse depuis deux ans et atteint en 2011 un niveau jamais inégalé jusqu’alors (9215 Kg toutes lactations confondues).

 

production laitiere.jpgLa race prim’holstein est la race la plus productive des races laitières avec +2293kg de lait produit par rapport à la race Monbéliarde et + 2824kg par rapport à la race Normande (lactations brutes).

Cette spécialisation laitière se retrouve également au niveau de la matière protéique avec +69kg et +74kg par rappport à la race Montbéliarde et la race Normande respectivement.

La production laitière poursuit son augmentation tandis que la durée moyenne de lactation a diminué de 4 jours. Plus de lait dans un minimum de temps, tel pourrait être le slogan de notre race. L’augmentation importante de production ne s’est cependant pas faite au détriment des taux. Alors que le TB se stabilise à 39.7‰, le TP voit sa valeur augmenter de +0.2 pour atteindre 32.1‰ en 2011. L’augmentation de la production tout en stabilisant les taux s’est par ailleurs accompagnée d’une légère augmentation des effectifs de +1.1% sur l’ensemble des lactations et de +4.8% sur les premières lactations. Ces caractéristiques séduisent une majorité d’éleveurs puisque 57% des troupeaux contrôlés détiennent des prim’holstein. 75% de ces troupeaux sont par ailleurs des troupeaux de race pure.

tableau cl.jpg

La prim’holstein : une race productive mais surtout efficace

graphhhh.jpgLa race prim’holstein est la race qui vêle le plus tôt (30 mois en moyenne contre 34 en race Montbéliarde et 33 en race Normande).Ceci permet aux éleveurs de réaliser des économies sur l’élevage des génisses mais surtout d’en faire une race efficace! Plus la génisse vêlera tôt, plus le temps improductif est diminué. Les femelles Prim’Holstein passent ainsi le temps le plus court en phase improductive et en phase de tarissement.En conséquence, la part de temps productif pour une femelle de race Prim’Holstein est le plus élevé des 3 grandes races laitières (46.2% contre 43.3% en race Montbéliarde et 41.9% en race Normande).

Les élevages adhérents à prim’Holstein France : Des élevages performants

adherents controle laitier.jpg

25% des élevages contrôlés sont adhérents à prim’Holstein France. Une fois encore, ces élevages montrent leurs grandes performances en terme de production laitière : +842Kg de lait en moyenne par rapport aux non-adhérents.

Une deuxième chose à retenir: les génisses des adhérents vêlent en moyenne trois mois plus tôt que les non adhérents. Le temps improductif de la femelle en sera donc diminué, ce qui en fait une femelle efficace.