Haute-Savoie : Assemblée Générale 2012

L’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs Prim’Holstein de Haute-Savoie s’est déroulée le jeudi 2 février à Chaumont. Résumé de la journée avec Anne Chapon, technicienne du département.

2012-02-10 dep74 salle bdef.jpg Une quarantaine de personne avait fait le déplacement pour participer à cette journée.

Plusieurs dates ont marqué l’année :

• Participation du département avec 2 vaches au Top 100 à St Flour au mois d’avril dont une 2ème place pour Doriana (Jasper) à l’Earl Ferme des Roche.
  • Concours départemental en septembre à Seyssel jugé par Laurent Dupuy qui a consacré Dalida Fm (Advent) appartenant au Gaec des Chanterelles
  • Quelques semaines plus tard, Dalida Fm était présente au Sommet de l’Elevage et a fini 2ème de sa section
  • Journée technique : début décembre, une journée de visite dans le département voisin de l’Ain était organisée par le syndicat et ouverte aux éleveurs des autres races, journée qui s’avéra intéressante et conviviale avec la visite d’un troupeau au Gaec P2MN et l’après-midi réservé à une visite du bâtiment au Gaec des Cours.

Ensuite, Anne Chapon de PHF a présenté l’ISU 2012.

Puis la matinée s’est terminée par la remise des diplômes des meilleures laitières. 4 vaches ont été récompensées :
  • Nookie (Bookie x Ugela Bell) Gaec ferme de la Ville
  • Neige (Balance x Royal) Gaec les Charmilles
  • Orbite (Muretin bw x Indien) Gaec les Muguets
  • Ondine (Rudolph x Dombinator) Gaec de la Flèche d’Or

2012-02-10 dep74 visiteurs bdef.jpg Enfin, l’après-midi a été consacré à la visite du Gaec Perce Neige. Quelques vaches ont été préparées à cette occasion et exposées devant les visiteurs.

L’élevage en quelques chiffres :
  • Gaec Perce Neige, 2 associés, 600 000 litres de lait, 190 ha sur 2 sites
  • Traite depuis 2006 avec un robot