Pas-de-Calais : Assemblée Générale 2012

Le jeudi 16 février a eu lieu l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Pas-de-Calais "HOLSTYPE 62". Retour sur la journée avec David Tesson, technicien du département.

Une cinquantaine d’éleveurs s’était donnée rendez-vous à Tardinghem dans l’élevage de Bernard Boulet.

C’est avec beaucoup d’émotion que la Présidente Thérèse Thellier a présidé sa dernière Assemblée Générale. L’âge de la retraite arrivant, elle a souhaité passer le relais à un poste qu’elle a occupé avec dévouement et gentillesse pendant 10 ans.
Elle a profité de ce moment pour retracer l’historique de l’association qui existe depuis 1945 et dont le premier président était Marc Cleret de Monchel Sur Canche.

C’est Dominique Lecocq de Nort Leulinghem qui prend sa succession, plusieurs jeunes éleveurs intègrent également le bureau, signe du dynamisme de l’association.

La deuxième partie de la matinée était consacrée au thème de cette journée "La génomie, est-ce une vraie évolution dans le monde de l’élevage".

L’association avait invité Amélie Vallée, ingénieur génétique et Frédéric Lepoint, responsable du schéma de sélection à Gènes Diffusion, pour expliquer les dernières évolutions de la génomie, et son utilisation par le centre d’insémination.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’élevage de Bernard Boulet.

2012-02-23 dep62 interieur bdef.jpg Le troupeau de 70 vaches, descend à 55% de la vache Hella One (Aerostar X Wimpyson) souche originaire des Etats-Unis, importée par Gènes Diffusion.
Cette origine se distingue aussi bien par la voie mâle grâce à des taureaux comme SURVIVOR (Jesther X Gelpro), ARTOIS (Shottle X
Jocko) ou DELIGHT (Baxter X Shottle), mais aussi par la voie femelle sur les concours régionaux ou nationaux, ONE ELPRO EX 93 (Gelpro X Fatal), mère de Survivor, 5 participation au SIA de Paris, PAM ELLA EX 94 (Jolt X Dombinator) 4ème de section au SIA et 1ère de section au National d’Alençon en 2002.

2012-02-23 dep62 candy robe 1ere_1r_cga2011.jpg
ci-dessus, Candi Robe (Souche Esquimau/Jargol), TB 88,  1ère de section au SIA Paris 2011

Cet élevage a aussi permis d’illustrer l’arrivée de la génomie dans les élevages : à ce jour, 80 femelles et 29 mâles ont été génotypés dans le cadre de la charte génétique Gènes Diffusion : 4 mâles sont rentrés à GD, la génisse la plus haute en ISU est aujourd’hui une fille de IOTA sur GAVOR à 184 points d’ISU.

tesson2.jpg  David Tesson,