Holstiva : voyage en Loire-Atlantique
Chaque année, Holstiva organise une journée technique. Les administrateurs ont décidé pour 2012 d’organiser une journée technique et détente en Loire-Atlantique.
Mercredi 6 juin, 41 personnes prennent le car en direction du département voisin pour une belle journée en perspective. Ce fût une journée intéressante sur le plan génétique avec la visite de la station de donneuse Créavia à Sucé-sur-Erdre le matin et la visite de l’élevage de Earl de la Bouge l’après-midi.
En milieu de matinée, nous arrivons à Sucé-sur-Erdre. Frédéric Charreaux, responsable du site nous accueille et nous présente les lieux. Il est accompagné du chef produit Prim’Holstein de Créavia, Pascal Milon. Avec le développement de la génomique, Pascal Milon explique le changement de stratégie concernant la création génétique. Le recrutement des mères à taureaux ne se fait plus grâce aux performances propres de l’animal mais suivant ses résultats génomiques connus à l’âge de 3-4 mois. De là est venue l’idée de créer des stations de donneuses de génisses dans le but de progresser plus vite en génétique en diminuant les intervalles de génération.
Les responsables de Créavia ont donc transformé la taurellerie de Sucé en station de donneuse d’embryons pour alimenter le schéma de sélection en reproducteur élite à partir des meilleurs animaux génotypés de la zone de création génétique. 250 donneuses sélectionnées sont présentes sur le site.
Afin d’augmenter encore la pression de sélection, ces animaux sont très sollicités puisque 1 172 collectes d’embryons et 180 OPU FIV ont été réalisées en 2011. Avec 5,3 embryons par collecte et 1,4 embryon par OPU FIV, la création a été démultipliée sur l’élite génomique du groupe. Les membres d’Holstiva ont fortement apprécié les conditions d’élevages de ces animaux. La reconversion des bâtiments est réussie. L’alimentation sèche à base de paille et de concentrés, la propreté et l’état corporel des animaux sont très bien maîtrisés. Les visiteurs du jour ont remarqué également les nombreuses génisses issues d’élevages d’Ille-et-Vilaine.
Pascal Milon en a profité pour présenter plus en détails quelques animaux avec des exemples de montage génétique réalisés sur un même animal. Plus de 150 taureaux par an sont utilisés pour accoupler les donneuses. L’objectif est d’augmenter les combinaisons en développant à l’avenir les séances de fécondation in vitro. Holstiva remercie les responsables de Créavia pour cette visite intéressante ainsi que pour la mise à disposition des locaux pour le repas du midi.
Le timing est respecté et nous arrivons en début d’après-midi dans la ferme de la célèbre famille Schuttert, l’Earl de la Bouge. Jan et Hilde Schuttert s’installent en France en 1996. Ils exploitent cette ferme en location en reprenant un très bon troupeau et en apportant avec eux 13 animaux des Pays-Bas. Les qualités d’éleveurs de la famille Schuttert et la qualité génétique des animaux du troupeau expliquent les résultats techniques exceptionnels de l’élevage.
- 55 VL
- 10 500 kg à 42,5 TB et 33,1 TP
- 86,5 points en note globale
- 5 EX, 42 TB, 4 B+
- Index MO : +1,61
L’élevage Schuttert ne s’est pas distingué dans les élevages du haut de la top liste PLM pendant plusieurs années par hasard. Jan maîtrise très bien la production d’herbe tant en pâturage qu’en ensilage. La ration est composée toute l’année de 50% d’herbe pâturée en ensilée et 50% de maïs ensilage et le foin reste à disposition à volonté. L’objectif de la famille Schuttert a évolué pour mettre l’accent sur la longévité et la solidité des animaux et moins sur la production laitière. Jan et Hilde recherchent des vaches faciles à vivre grâce à une très bonne morphologie. La célèbre ROELIE (Sunny Boy) illustre très bien cette objectif avec + de 160 000 kg de lait produit. Elle menait la liste des vaches à + de 100 000 kg en 2010.
L’élevage est bien sûr connu aussi grâce à de nombreux prix obtenus sur les concours départementaux et nationaux. On ne présente plus SISSI EX95, l’impératrice de l’élevage sacrée Grande Championne nationale à Paris cette année en cours de 8ème lactation.
L’avenir est assuré pour la famille Schuttert avec leur 3 enfants tout aussi passionnés d’élevage que leurs parents.
La journée se termine dans le pays du muscadet au Gaec de la Clavelière à Ste-Lumine-de-Clisson. Même si le Gaec produit du lait, c’est pour ses vins que le car fait une pause dans cette exploitation à l’heure de l’apéritif. Après la visite du chai, le producteur nous invite à la cave pour la dégustation des muscadets, rosés et pétillants de la famille Chatelier. Quelques verres vides plus tard et des cartons pleins dans le bus nous finissons cette soirée gourmande au restaurant.
Sylvain Durand, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Maine-et-Loire : voyage 2012 en vendée |