Rhône : Portes Ouvertes au Gaec Dejoin Poncet

Publié le

Une Porte Ouverte était organisée les vendredi 15 et samedi 16 juin dernier au Gaec Dejoin Poncet à Haute-Rivoire dans le Rhône. Résumé avec Jacques Vernet, technicien du département.

Pour inaugurer l’agrandissement des bâtiments et la mise en service il y a quelques mois d’un robot de traite, les responsables du Gaec Dejoin Poncet, Raphael Dejoin, Claudie et Cyrille Poncet, ont décidé d’ouvrir les portes de leur exploitation.

Les visiteurs sont venus nombreux aux Fouillouses sur la commune rhodanienne. Ils ont pu voir la conduite d’un troupeau de 120 VL avec robot VMS DE LAVAL double station, mais aussi visiter la nurserie. Etaient présentés aussi la mélangeuse 20 M3 BVL, le racleur à câble APM, les rideaux EUROSOM…

Le vendredi après-midi, une vente de génisses avait lieu. 12 lots provenant du Gaec et 3 lots d’élevages voisins (Gaec Vial-Goutagneux, Gaec des 4 pattes, et Sarl Barralon Génétique). Les acheteurs sont originaires du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Cette vente était animée par 2 personnes de choix : Lionel Vial (Gaec vial) pour la lecture des pédigrées et Guillaume Crépet pour les enchères.

Toute les génisses proposées ont trouvé preneurs (certaines après la vente) avec un Top Prix de 2900 euros pour DP GOOKIE, une Sanchez/Million/Norman/Convincer de la famille de la célèbre Omanie. Elle a été achetée en copropriété par Cimbria Club, Gaec Morel et Guillaume Crépet.

Une fille de Windbrook/Fortune/O man/Mtoto de la société Barralon Génétique a trouvé preneur à 1900 euros.

Plusieurs filles et petites-filles de vaches connues du Gaec étaient en vente dont Dpg Daisy et Dpg Ulla qui ont permis au Gaec de se faire connaitre au niveau national.

DPG-DAISY ©GiorgioSoldi

GPG ULLA ©SylvieGouin

Le samedi a connu aussi un joli succès, avec plus de particuliers venus profiter du marché fermier et de la visite des robots de traite. Beaucoup de visiteurs sont restés déjeuner sur place pendant ces 2 jours.

Merci aux membres du Gaec mais aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces 2 journées.


Jacques Vernet,
Technicien du département