Haute-Marne : Assemblée Générale 2012
Après l’assemblée statutaire et la remise des récompenses aux éleveurs, Arnaud Poilvert, technicien Prim’Holstein au Cia Coop.El.ia.Pierry nous a présenté un exposé sur l’utilisation des doses sexées.
Depuis les premiers essais il y a 7 ans, jusqu’à aujourd’hui, on connaît et on maitrise de mieux en mieux la semence sexée. Bien que les résultats de fécondation ne soient pas au niveau de la semence conventionnelle, les entreprises de sélection française travaillent pour améliorer et étoffer cette gamme de produits qui prend de plus en plus d’importance.
Suite à cet exposé, Thomas Girardot, associé du Gaec de la Chantrerie, nous a présenté l’exploitation familiale ainsi que ses résultats en doses sexées.
Le Gaec est représenté par 4 associés (Thomas, ses parents et son oncle) comprend 210 ha de SAU partagés entre céréales et prairies.
Les résultats laitiers sur la campagne précédente pour un troupeau de 107 vaches sont satisfaisants avec une moyenne de 8423 kg à 33 de TP et 38 de TB.
Les doses sexées ont été utilisées pour la première fois en 2008 sur 10 génisses, aujourd’hui c’est sur l’ensemble des génisses.
Depuis 2010, Thomas a décidé d’inséminer par lui-même l’ensemble de son troupeau. Il a appris de ses erreurs sur la conduite de ses génisses et maitrise de mieux en mieux tous les paramètres qui favorisent une bonne réussite en doses sexées (contention, alimentation, ovulation, qualité de semence).
Les résultats sont probants pour l’année 2011 avec 31 génisses de nées soit 62% de ses naissances !
Loïc Doudeau, technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Pyrénées-Atlantiques : voyage en Espagne 2012 |