Pyrénées-Atlantiques : voyage en Espagne 2012

Publié le

L’Association des éleveurs Prim’Holstein des Pyrénées-Atlantiques avait décidé cette année de faire une petite excursion en Espagne comme elle a souvent l’habitude de le faire. Résumé de la journée avec Thierry Madier, technicien du département.

Le 8 février dernier, le groupe a donc visité les deux élevages choisis situés à 20 Km au nord de LERIDA à cheval sur l’ARAGON et la CATALOGNE.
Le premier troupeau, la ganaderia SAN-JOSE compte 1 700 vaches et 1 300 génisses avec un projet de 4 000 vaches.

2012-02-20 dep64 batiment2 bdef.jpgElle fut fondée en 1960 par le grand-père et reste dans le cadre familial.
Ce qui est frappant pour nous français, c’est le gigantisme, le management et la qualité des animaux à quelques centaines de kilomètres.L’exploitation compte 400 ha irrigués (Pivot et couverture intégrale qui reste sur les champs) sur lesquels sont cultivés maïs luzerne (22T MS) et céréales.Le quota est de 22 millions de litres dont 8 millions en location. Le lait est valorisé sous la marque ATO, il est mis en brique par un prestataire avec une appellation, enrichi en omega3 grâce au tourteau de lin.

2012-02-20 dep64 batiment4 bdef.jpgLes bâtiments des vaches sont sans bardage avec un toit à la structure légère. L’originalité du logement réside dans le fait que les logettes sont creuses avec du sable fin et, qu’après les 3 hydro-curage journalier, sable, matière et liquide sont séparés automatiquement. Le sable est réutilisé pour regarnir les logettes tous les jours.

La salle de traite qui tourne 24h sur 24 est une 4 fois 14 TPA (2 fosses) avec un projet de roto 80 places. Les podomètres et la mesure de la conductibilité du lait sont des outils précieux pour une telle structure. 38 personnes dont 3 vétérinaires travaillent sur le site.Avec 3 traites par jour, la production moyenne est de 40 Kg à 35.8 de TB 33 de TA pour 165 jours de mois moyen avec 180 000 de comptage cellulaire.

La ration des vaches est la suivante :

  • 30kg ensilage mais
  • 5kg ensilage luzerne
  • 5kg ensilage d’orge
  • 2kg tourteau de lin
  • 2kg de blé
  • 3kg de mais
  • 2.5kg de tourteau de soja
  • 2kg de proteine protégé

2012-02-20 dep64 exterieur bdef.jpg Les vaches ont une durée de vie de 60 mois en moyenne avec un intervalle de vêlage de 395 jours et un âge moyen à la première mise bas de 23,5 mois. Elles sont parées 2 fois par an, et passées 4 fois par semaine dans un pédiluve à 5% de formol. La qualité des membres témoignent de ce bon suivi avec des bonnes conditions de logement.
Pour la partie génétique, les taureaux les plus représentés étaient TOYSTORY (550 filles), BONAIR, JAZZMAN, ASHLAR, plus quelques GOLDWYN, SHOTTLE, XACOBEO, JEEVES. Les trois taureaux du moment les plus employés sont JORDAN, TRIGGER et SUPER.

2012-02-20 dep64 groupe bdef.jpg Le deuxième troupeau qui compte 150 vaches est une entreprise familiale plus spécialisée dans la démultiplication de bonnes familles au travers de la société SOOSTEGEN.

Les bâtiments d’élevages et l’alimentation sont caractéristiques de la région.
Plusieurs animaux nous ont été présentés issus des vaches suivantes :

  • PICSTON DUPLEX SHOES de la famille de SHOTTLE via MTOTO et GELPRO
  • SC LANA TOYSTORY de la famille de LAURIE SHEIK via MTOTO et BLACKSTAR
  • MARI TOY AARON ASTORIA une AARON importée de FRANCE de l’élevage RAULT
  • HS COVA BONUS BEA/SKYCHIEF/BLACKSATAR/STARBUCK/ENHANCER

Dans cet élevage, on retrouvait beaucoup de filles de GAVOR, SANCHEZ, GOLDSUN, LAUTHORITY, SUPER, XACOBEO, BAXTER, GOLDWYN. Des génomiques tels que ATXOOD, DUDE, et EXPODE sont également utilisés.

Un bon repas catalan clôturait cette journée avant le retour sur la France.

madier2.jpg  Thierry Madier,
technicien du département